Tshopo/Nauffrage sur le fleuve: Vingtaine des corps repêchés, plus de 18 tonnes de marchandises englouties

Plus de quatre vingt personnes portées disparues, une vingtaine des corps repêchés des eaux et plus de 18 tonnes de marchandises seraient englouties dans l’eau, c’est le bilan provisoire du nauffrage de la baleinière dénommé SACRE COEUR servant de transport de marchandises et paysans entre kisangani et basoko.

Le drame est survenu hier vendredi aux environs de 19 heures en quittant le beach jaloux jaloux vers le Parquet general.

Selon des temoins et autres rescapés, le courant d’eau, le surcharge et le mauvais état des machines seraient à l’origine de cet accident. Environs 600 sacs de ciment, des fûts de carburant et autres marchandises ont constitués cette cargaison.

La navigation nocturne a toujours été la cause de plusieurs accidents de baleinière sur le fleuve Congo. Ce samedi matin, des centaines des familles inconsolables ont envahies les enlentours du port jaloux jaloux esperant avoir les nouvelles et retrouvés les leurs.

Le vice gouverneur de province qui s’est rendu sur le lieu de drame dit avoir ordonné l’ouverture d ‘une enquête pour établir la vraie cause de cette tragédie.

Sachez que c’est le troisième nauffrage enregistré en l’espace de 6 mois sur le fleuve congo entre kisangani et basoko.

Godelieve OMONDO