Monsieur Lonu Dz’bo Maurice, candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Djugu #32, soutien indescriptiblement la candidature de Félix Antoine Tshisekedi #20 à la présidence de la république, pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
En territoire de Djugu où il s’est séjourné durant quasiment tout le mois de décembre 2023 (mois de propagande électorale), l’ancien directeur général de la DGRPI (Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri) a battu campagne sans précédant de celui qui est surnommé par des congolais « MUKWA TOMBOLO ». Pourquoi l’a-t-il fait ? Il parle de ses motivations dans cet entretien.
Journaliste : Bonjour monsieur Maurice Lonu Dz’bo.
Maurice Lonu : bonjour monsieur le journaliste ;
Journaliste : vous avez soutenu FATSHI durant votre campagne, peut-on savoir brièvement les motifs ?
Maurice Lonu : merci monsieur le journaliste pour la question […] Tout d’abord, c’est à cause de sa position, face à une politique non bénéfique pour le Congo, nous imposée. Cette politique date de trois décennies, après la chute du mur de Berlin. Il y avait le révisionnisme historique (fait référence aux limites ou frontières des pays africains) et l’hégémonie expansionniste […] après l’accord cadre d’Addis-Abeba qui souffre encore d’application jusqu’aujourd’hui, Félix Antoine Tshisekedi est celui qui n’accepte pas que le Congo soit retaillé à la dimension du bon vouloir de ceux qui visent des intérêts autres que ces de congolais. Parceque le M23 etc. sont des alibis, placés comme moyen de pression contre la RDC. FATSHI est donc le seul président qui a opté pour une politique de bouter dehors cette dynamique […] nous voulons garder notre terre tel que héritée et nous voulons avancer avec cet héritage là. Parceque chaque fois que nous cédons, nous restons dans un gouffre […]
Journaliste : il y a-t-il des avancées par rapport à ses démarches allant dans le sens de garder le Congo indivisible ?
Maurice Lonu : vous avez suivi, diplomatiquement parlant, on a eu à condamner le Rwanda et pouvoir appliquer l’accord cadre de Nairobi, bien qu’il n’est pas encore mis en pratique. Donc nous ne soutenons pas FATSHI pour rien, c’est par rapport au faite que, il a une optique de sécuriser le pays et garder son intégrité, chose que souhaite tout congolais.
Journaliste : pourquoi avait vous postuler à la députation nationale dans le territoire de Djugu ?
Maurice Lonu : […] le Djugu que vous voyez, était le premier qui a permis l’industrialisation de l’agriculture pendant l’époque des Belges. Moi je suis parmi ceux qui soutiennent qu’avec la politique de FATSHI, Djugu sera reconstruit correctement. Tout cela par les instructions qu’il a mis en place […] Pour le cas de la paix, c’est le P-DDRCS, qui avec l’aspect d’insertion sociale, donne à la communauté les moyens pour son propre développement. Au niveau du parlement, nous allons mettre à nu tous les inférences négatifs qui cause l’insécurité à Djugu, nous allons les dénoncer également. Nous allons proposer des lois propices pour les fragiliser. Nous sommes des patriotes, nous allons aussi influencer les miliciens à quitter les groupes armés. l’Ituri est parmi les grandes provinces de la RDC, et il faut que l’Ituri se lève. Nous n’allons pas continuellement les (groupes armés locaux) applaudir. Nous sommes une grande province et nous allons amener au parlement la grandeur de l’Ituri, parceque l’histoire économique ne trompe pas […]
Maurice Lonu Dz’bo est le premier directeur général de la DGRPI à avoir mobiliser mensuellement pour le compte de la province de l’Ituri, plus de 3 milliards de dollars américains.
Papy Kilongo