Naufrage en Tshopo, insécurité en Ituri : La Fondation KINALEGU,prix Alison des forges 2012, consternée

C’est dans une déclaration publiée ce mardi 19 Janvier 2021 devant la presse boyomaise que cette organisation qui prône la promotion et la défense des droits humains condamne avec fermeté la répétition des cas de nauffrages à kisangani dont le dernier cas en date est celui de la baleinière dénommée sacre coeur survenu le 09 janvier dernier.

Ce nauffrage a coûté la vie à une vingtaine des compatriotes congolais, plus de 80 autres portés disparus et près de 20 tonnes des marchandises englouties dans les eaux selon des temoins et autres rescapés.

Pour le secrétaire Général de la FK, willy MUGISA BYABASAIJA, c’est inadmissible que cette ambarcation de fortune soit autorisée à naviguer bafouant toutes mesures de sécurité.

La Fondation KINALEGU FK fustige également la menace grave d’attaque armée qui pèse sur les peripheries de la ville de Bunia par la coallition de certains groupes armés responsables des exactions, atrocités, violation grave des droits humains, incendie criminel des villages et kidnapping. Cette situation désastreuse provoque le déplacement massif des populations sans assistance en territoire d’Irumu, épicentre de la guerre de l’ituri avec comme cible la vile de Bunia, sous menace d attaques des ennemis de la paix.

La fondation KINALEGU compatit avec les familles des victimes et en appelle à la responstabilité du gouvernement congolais pour la protection et la sécurisation de la population.

Pour elle, le gouvernement provincial de la Tshopo doit veuiller au respect des mesures de navigation par les armateurs et commerçants pour éviter les cas de nauffrages. Et pour endiguer les tueries en outrance dans certaines localités dans le territoire d’Irumu et en ITURI en général, la FK, invite le président de la république non seulement à concretiser sa promesse par rapport à l ‘implantation de l’Etat Major des FARDC à l’Est du pays, mais aussi à déplacer la capitale dans cette partie du pays.
Des stratégies doivent également être montées dans le souci d’anéantir définitivement les groupes rebelles congolais et etrangers.
La FK exige egalement aux autorités competentes le remplacement de tous les officiers militaires de la zone OPS de la brigade de l’Ituri avec l’appui d’une brigage spéciale americaine

Et enfin lancer des mandats d’arrêts contre les auteurs et co-auteurs, complices et commanditaires de tueries de l’Ituri et toute l’est de la RDC.

Godleive OMONDO

6 réflexions sur “Naufrage en Tshopo, insécurité en Ituri : La Fondation KINALEGU,prix Alison des forges 2012, consternée”

  1. Ping : 1688SAGAME เว็บตรง

  2. Ping : กฎหมายภาษี

  3. Ping : ruay

  4. Ping : Bows for sale

  5. Ping : sleeping music

  6. Ping : สล็อตเว็บนอก

Les commentaires sont fermés.