Mambasa :La CODEPEF s’inquiète du déguisement des populations de Ngbaka par la RFO

C’est le Coordonnateur de l’ONG Convention pour le Développement des Peuples Forestiers de l’Ituri qui l’a alerté Mardi, 8 Juin 2021 à la presse locale.

Maître Laurent Kiyeya a annoncé à lecoqdelest.com que la situation entre la population de la chefferie de Bombo et la RFO prend une allure inquiétante.

La situation est consécutive au déguerpissemnt des habitants du site miniers Ngaka situé à quelques heures de course du centre de négoce de Badengaido par les Eco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi, RFO qui indique que cette partie est située dans une zone protégée contre toute exploitation illicite des ressources naturelles.

Estimée à aumoins 15.000 ,les victimes sont abandonnées à leur triste sort.

Des sources indépendantes sur place indiqeraient que cette décision profite aux expatriés chinois qui vont intensifier l’exploitation de l’or dans ce site situé ausein de la RFO. Une chose que rejete l’autorité administrative locale qui promet se prononcer prochainement.

Nos efforts pour joindre les autorités de la RFO sont restés vains.

En rappel, c’est depuis la semaine dernière que la RFO a décidé de refouler tous les exploitants artisanaux du site Ngbaka.

Nicaise NGUMBI

2 réflexions sur “Mambasa :La CODEPEF s’inquiète du déguisement des populations de Ngbaka par la RFO”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.