Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Mambasa : Des rivières polluées et la diversité biologique en danger suite à l’exploitation de l’or par les chinois

Ce constant est le fruit d’une enquête mener par le coqdelest.com entre juillet et août 2021 sur les axes où l’exploitation de l’or est entrain d’être effectuée à l’aide des machines par les expatriés chinois à la recherche de ce métal précieux.

Sur l’axe Sud,les rivières Bango,Metal et leurs affluents sont polluées.Le biotope et la biocenose de ces eaux ont été détruit par les expatriés chinois, qui à la recherche de l’or sont obligés d’extraire ce métal précieux dans la rivières situées respectivement à 38 et 21 km au sud de la Cité de Mambasa sur la route nationale numéro 44.

Du noire, les eaux de ces rivières sont transformées en couleur jaune. Les consequences de cette pollution peuvent être observée en court, moyen et long terme,avec des conséquences sur la vie aquatique et humaine surtout que les populations autochtones pygmées utilisent ces eaux pour boire. L’abatoire des beufs situé où à coté de la rivière Bango, affluent de la rivière Ituri a du mal à fonctionner.

Actuellement, on ne saurait pas voir le lit de ces rivières qui sont devenus comme des états d’eau douce.Pour l’heure aucune initiative n’a été faite pour compenser ces dégâts sur la biodiversité, car en amont aucun préalable sur l’étude d’impact environnemental et social n’a été réalisé. Donc le principe de pollueur- payeur a été mis de coté et sacrifié d’importantes potentialités retrouvées dans ces rivières.

Il est donc important de signifier que si les choses evoluent de cette façon, une catastrophe humanitaire serait visiblement observée où les moustiques se developperont dans ces états d’eaux abandonnés avec les risques aiguës de paludisme, typhoïde, la mort par noyade des petits enfants à la recherche de poisson en cas de l’inattention des parents. Il pourra également se développer des maladies environnementales et l’extinction de certaines espèces aquatiques et fauniques.

Nicaise NGUMBI depuis Mambasa.

5 réflexions sur “Mambasa : Des rivières polluées et la diversité biologique en danger suite à l’exploitation de l’or par les chinois”

  1. Ping : ข้อดี ที่น่าสนใจ ของ เว็บดวงดีหวย

  2. Ping : รับทำเว็บไซต์บริษัท

  3. Ping : xo666

  4. Ping : superkaya88

  5. Ping : https://www.dallasnews.com/marketplace/2023/09/29/phenq-reviews-legit-diet-pills-or-fat-burner-scam/

Les commentaires sont fermés.