C’est depuis l’année 2022 que la caritas congo et son partenaire de mise en œuvre le Programme de Conservation de Faune et Flore en sigle PCF ont mise en place des champs pilotes dans les sites de peuples autochtones pygmées en territoire de Mambasa. Les deux organisations estiment que cette façon de faire dans des sites ciblés va permettre le renforcement de l’autonomie de pygmées dans cette zone.
le Jeudi 29 Juin 2023, le Point Focal du Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion des écosystèmes forestiers, REPALEF RDC antenne provincial de l’Ituri et répondant de l’ONG PCF à Mambasa a fait savoir que le maïs, le haricot, la bananier, le manioc et le cacao ont été mise en plantation pour permettre aux populations autochtones (PA) d’être plus sédentaire et autonome sur le plan financier. Honoré Assumani indique que ce projet d’appui aux communautés dépendantes des forêts est un atout pour les renforcer en capacité sur la gestion de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles.

Il soutien que les PA sont les premiers protecteurs de l’environnement et qu’ils doivent être outillés pour renforcer durablement leur capacité à être résilientes contre le changement climatique.
Ce projet d’agriculture durable est exécuté en groupement Binase, site Kazania et Mangbautu en chefferie de Mambasa alors que en chefferie de Babila Babombi, les activités du projet s’exécutent en groupement Bapongomo aux sites de Kilonge, Parana et Banana Gîte à une vingtaine de kilomètres de la cité de Mambasa.
Dans chaque site renseigne la même source, une étendue de 2 à 3 hectares est opérationnel, où les peuples autochtones pygmées se mobilisent régulièrement pour l’entretien. Des dépôts d’entreposage des produits sont en cours de construction et seront disponibles au cours de prochaines semaines.
Nicaise Ngumbi