Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Mahagi: Le Gouverneur interpellé par la mort d’un Prêtre sur la RN27 l’axe Goli-Mahagi-Libi

Des réactions commencent à tomber après le décès tragique d’un prêtre de l’église catholique du diocèse de Mahagi-Nioka, dimanche 17 octobre 2021 sur la route nationale Mahagi-Bunia.

Selon plusieurs sources entrecoupées, la route en mauvais serait une cause majeure dans une déviation sur cette route.

Le collectif Sauvons le Congo Kinshasa, une ONG de droits de l’homme de la contrée monte au créneau et adresse une correspondance au gouverneur militaire.

Voici sa lettre

Excellence Monsieur le Gouverneur, mon Général, notre organisation reste convaincue que vous êtes l’homme le mieux informé de la Province. Ne me dites pas le contraire Excellence.

Savez vous que la RN 27 sur l’axe Goli-Mahagi-Libi, cette route volontairement délaissée lors de vos derniers contrats, vient de faire quatre victimes dont un mort ? Si non, qu’il me soit permis par votre Excellence, mon Général, de vous informer que, ce dimanche vers le début d’après midi, une équipe composée d’un Laïc et trois Prêtres du Diocèse de Mahagi Nioka a pris la route de Mahagi pour Ngote aux fins de participer à un deuil au Village DROO.

Chemin faisant, avec l’état de la route qui a atteint un niveau de pourriture très avancée sur l’axe Goli-Mahagi-Libi, ils se sont rencontrés avec un camion poid lourd transportant des planches en provenance de Bunia pour l’Ouganda.

Chose grave, avec un mauvais chargement sous la barbe des éléments de la police de circulation routière qui pullulent sur la RN27 pour tracasser les camionneurs et surtout l’état de la route, le véhicule s’est justement renversé sur la jeep Prado TX du Diocèse de Mahagi Nioka.De cet accident un Prêtre intègre, de très haute facture et digne fils de la Province le Révérend Henri-Guillaume Uwekmeni mourru sur place avec trois autres membres d’équipage gravement blessés et soumis actuellement au soin à Mahagi.

Excellence Monsieur le Gouverneur, Mon Général,

Pour être bref, Collectif Sauvons le Congo vous demande respectueusement ce qui suit:

  1. La prise en charge médicale des rescapés et des obsèques de notre Prêtre car nos Prêtres sont victimes de l’abstention coupable des autorités compétentes ;
  2. L’indamnisation de ces victimes de l’abandon de la route étant donné qu’à Mahagi le péage fait bcp d’argent mais avec ses routes volontairement délaissées par la Province depuis un certain temps et amputée du lot de vos derniers contrats des travaux publics;
  3. La restitution d’un autre véhicule au Diocèse et la récupération par la Province du véhicule ecrasé pour faute du Grouvernement qui a oublié que Gouverner c’est aussi prévoir;
  4. Réactiver dès ce lundi 18 Octobre 2021 le dossier du contrat d’entretien de la RN27 aussi bien sur l’axe Goli-Mahagi-Libi pour éviter de faire croire comme la Province que seul l’axe Bunia-Libi confié à Maisha ni ya Mungu est pourru, peut on lire dans un écrit dans ce compte de Monsieur ANYOLITHO MUNGUROMO Deogratias chargé de la Protection Civile du Collectif Sauvons le Congo une ONG de droit de l’homme basée à Mahagi.

Excellence Monsieur le Gouverneur, Mon Général, Gouverner étant prévoir, l’axe Goli-Mahagi-Libi ne doit pas faire d’autres victimes demain avec des pluies qui s’abattent dans la région. Arrangez la urgemment dès demain. Et si Maisha ni ya Mungu refuse d’entretenir cette route de Bunia à Goli, faites signer un contrat dès demain à une autre entreprise, nous dit Collectif Sauvons le Congo.

Si c’est comme cela que vous le ferez ça sera une manière de renforcer davantage la confiance entre vous et le Territoire de Mahagi.

Sentiments patriotiques !

Mahagi le 17 Octobre 2021

Pour le Collectif Sauvons le Congo Kinshasa,CSC_Kin Asbl

Monsieur ANYOLITHO MUNGUROMO Deogratias, Chargé de la Protection Civile

6 réflexions sur “Mahagi: Le Gouverneur interpellé par la mort d’un Prêtre sur la RN27 l’axe Goli-Mahagi-Libi”

  1. Ping : อุปกรณ์ไอที

  2. Ping : upx1688.com

  3. Ping : relax

  4. Ping : cozy jazz music

  5. Ping : meditation music

  6. Ping : Arcade Game

Les commentaires sont fermés.