Ituri:les mesures d’allègement fiscaux pour les produits de première nécessité attendues(Janvier Engudra)

Dans le but d’accompagner la population de l’Ituri face à l’insécurité grandissante et l’emblématique pandémie de Virus Corona, le gouvernement provincial annonce pour bientôt l’allègement fiscal pour les produits de première nécessité.

Le ministre provincial des finances et porte-parole du gouvernement Provincial , Janvier Engundra l’a révélé, mardi 14 avril 2020 dans sa communication N°009 parvenue à la rédaction lecoqdelest.com.

« Conformément à l’Ordonnance du Chef de l’Etat, l’Autorité provinciale prendra dans les heures qui suivent les mesures d’allègements fiscaux pour les produits de première nécessité afin d’accompagner la population dans cette épreuve difficile que nous impose la pandémie à Coronavirus », écrit Janvier Engundra.

Réagissant à l’incivisme fiscal tel qu’annoncé par la société civile la semaine dernière, le ministre indique que l’attente du Gouvernement provincial consiste en l’implication de la société civile dans la réalisation de toutes ces aspirations du peuple, et non de recevoir des critiques à connotations politiques.

« Le Gouvernement provincial déplore que chaque sortie médiatique de la Coordination de la Société Civile, qui est à fin mandat, et dont le Coordonnateur qui avait quitté ses fonctions pour compétir au poste de Gouverneur de Province, revienne sans aucune forme de résolutions par l’Assemblée Générale pour utiliser cette casquette à des communications qui incitent la population à se rebeller contre les lois, les autorités légalement établies et Forces Armées de la République »

Par ailleurs, Janvier Engundra rappelle que l’appel à l’incivisme fiscal ou à la légitime défense constituent une démarche contraire aux missions de la société civile et tributaire des aspirations plutôt politiques de certains de ses membres qui se positionnent en des adversaires politiques de l’Exécutif provincial. Selon lui, pour crédibiliser les prises de position de la société civile, le Gouvernement provincial réitère son appel à l’organisation des élections.

La semaine dernière, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri avait annoncé l’incivisme fiscal,le départ immédiat de la Monusco suite à persistance de l’insécurité à Djugu.

Dieu Merci THUAMBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.