Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Ituri: un acteur politique veut la capture du leader « Petit Loup de la montagne » qui sème terreur à Djugu et Irumu

Luc Malembe , acteur politique de Lamuka, cadre du parti politique de l’opposition , Ecidé de Martin Fayulu a dans une déclaration aux autorités politiques et sécuritaires lundi 19 octobre réclamé la capture vivant ou mort du leader « Petit Loup de la montagne » de la milice
l’armée de libération du Congo ALC, une branche de CODECO basée à Ezekere dans le Walendu Tatsi.

Voici sa déclaration

SUITE À LA SITUATION SÉCURITAIRE QUI DEVIENT BEAUCOUP PLUS INQUIÉTANTE DANS LES TERRITOIRES DE DJUGU ET IRUMU, J’AI 2 PROPOSITIONS À FAIRE :

  1. Il faut absolument anéantir ce Monsieur qu’on appelle « Petit Loup de la montagne » leader de l’armée de libération du Congo ALC, une branche de CODECO basée à Ezekere dans le Walendu Tatsi qui avait d’ailleurs, vous vous rappelez, signé en date du 04 septembre dernier, une incursion humiliante dans la ville de Bunia.

Ce Monsieur avait pourtant signé un acte d’engagement unilatéral à la cessation des hostilités, mais depuis lui et ses hommes n’ont cessé de multiplier des exactions contre les populations civiles, notamment le pillage des vaches, des biens des passagers sur la route Bunia-Kasenyi, attaques contre l’armée…

J’exige la tête de ce Monsieur, comme je l’avais déjà fait pour Ngudjolo.
J’invite nos forces armées et se sécurité à tout mettre en œuvre pour le capturer mort ou vivant et trouver un autre interlocuteur au sein de l’ALC en vue de poursuivre les négociations pour le retour d’une paix durable en territoire de Djugu.

Il est aujourd’hui inacceptable qu’à cause de ce seul Monsieur, qui d’ailleurs semble être un déséquilibré mental, que tous les efforts déjà fournis par la délégation des ex seigneurs de guerre et qui produisent déjà des fruits satisfaisants, soient remis en cause.

  1. Pour ce qui concerne la tension observée depuis le week-end à Irumu centre, entre des jeunes Hema et Bira ayant fait plus d’une dizaine de morts, je voudrais condamner la communautarisation à outrance des problèmes individuels.
    Nous devons sortir de cette mentalité qui consiste à chaque fois emballer toute une communauté dans un dossier opposant des individus.
    Il suffit que deux jeunes gens se battent pour leurs querelles personnelles, tout de suite deux communautés s’y mêlent et ont compte des morts.

Pourtant, dans toutes les communautés il y a des bonnes comme de mauvaises personnes et les problèmes individuels ne devraient pas être communautarisés.

Luc Malembe
Acteur Politique

4 réflexions sur “Ituri: un acteur politique veut la capture du leader « Petit Loup de la montagne » qui sème terreur à Djugu et Irumu”

  1. Ping : UFAPIG เดิมพันกีฬา และ คาสิโนออนไลน์

  2. Ping : music for work

  3. Ping : penis enlargement surgery

  4. Ping : รวมค่าย เกมยิงปลา

Les commentaires sont fermés.