Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Ituri: l’ONG CRC appui l’approvisionnement responsable en minerais de l’artisanat de l’or

Dans une étude rendue publique par l’organisation Non Gouvernementale, RECOREN( Réseau des Environnementalistes et Communicateurs sur les Ressources Naturelles) ce mercredi 11 mai 2023, la contribution en minerais propre de l’or dans la zone de Iga-barriere, Lopa et Nizi est rendue possible grâce à l’appui de l’ONG CRC(Centre Résolutions conflits).

C’est ce qui ressort d’une évaluation d’impact auprès des bénéficiaires réalisée par cette ONG RECOREN.

 » Nous venons de constater à travers cette étude que réellement il ya des engagements auprès des opérateurs miniers artisanaux. Le devoir de diligence responsable est en cours de respect. Le code CRAFT de certification est appliquée, les normes environnementales sont observée au niveau de la coopérative minière COMALOBANI, le projet a intégré des enfants mineurs à l’école, le projet a créé des fonds sociaux pour le développement communautaire, l’achat des Gold Tach et kONGA en remplacement de l’utilisation de mercure. Avec cette avancée significative dans la traçabilité de l’or artisanal, si les efforts sont consentis, il ‘ya lieu d’esquiver le minerai du sang » a indiqué Dieu Merci THUAMBE, chercheur Principal ausein de l’ONG RECOREN.

Les obstacles qui empêchent d’exporter légalement de l’or comprennent de lourdes charges administratives et un manque de relations et de connaissances. En conséquence, les petites mines de la région vendent souvent aux marchés informels, alimentant les activités illicites et les conflits.

 » il est vrai que l’étude a démontré certaines faiblesses, dont le manque d’agréement d’un comptoir aux périphéries de la zone du projet, manque d’ouverture à un marché international formellement signé, l’insuffisance de concasseur et autres » a-t-il conclu.

C’est pourquoi, le Centre Résolution Conflits (CRC), travaille avec la coopérative COMALOBANI dans les zones de LOPA, NIZI et IGA-BARRIERE pour essayer de trouver une solution. Un projet axé sur l’exportation légale d’or dans le cadre de ce processus, PeaceGold pour éliminer le travail des enfants et l’utilisation du mercure dans les mines. Les femmes travaillant dans les coopératives bénéficient également d’un soutien pour se recycler et trouver un autre emploi.

Rappelons que la majorité des mines en Ituri sont artisanales et à petite échelle. Sans soutien, il est extrêmement difficile pour ces petites mines d’accéder au marché

5 réflexions sur “Ituri: l’ONG CRC appui l’approvisionnement responsable en minerais de l’artisanat de l’or”

  1. Ping : how to buy shrooms in Washington

  2. Ping : ที่พักพูลวิลล่าพัทยา

  3. Ping : Thai food nyc

  4. Ping : https://hubbard.com/wp-content/uploads/2019/04/index.html

  5. Ping : mushroom shop genshin

Les commentaires sont fermés.