Ituri/Irumu: La Task Force s’insurge contre la tuerie des chrétiens par les miliciens

La Task Force sécuritaire dépêchée par le président de la République a émis sa consternation au cours de sa deuxième point de presse à Bunia, lundi 17 janvier 2022.

Selon elle, les miliciens Codeco en coalition avec les FPIC ont dans la nuit du samedi dernier tué dix personnes en pleine campagne d’évangélisation dans une incursion au village Mumu dans la chefferie de BABOA BOKOLE en territoire d’Irumu à plus ou moins 12 km Au nord de la ville de Bunia.

Le coordonnateur de cette structure qualifie cet acte d’ignoble, constituant un mépris manifeste de l’aspiration de chaque Iturien à voir la paix revenir rapidement dans sa province.

Thomas Lubanga Dylo appelle les groupes armés, responsables de ces exactions de revenir à la raison afin de créer des conditions favorables au dialogue et au retour de la paix.

A lui de poursuivre que le contraire : « …Ils écrivent chaque jour leurs propre jugement dont la sévérité sera à la hauteur des horreurs qu’ils ne cessent de commettre ».

La Task Force encourage par ailleurs toutes les communautés, structures socio-culturelles ainsi que les personnalités de l’Ituri de continuer à influer sur les fils et filles égarés de l’Ituri de se mobiliser avec elle pour mettre fin aux atrocités qui n’ont plus raison de continuer. La Task Force rassure en revanche que, tous les contacts rassurants pour permettre le dialogue avec des leaders des groupes ont été établis.

Signalons que la Task Force vient de clôturer la première étape de sa mission, celle de consulter les différentes couches de la population Iturienne.

La prochaine étape de cette mission sera la sensibilisation proprement dite des groupes armés.

PAPY KILONGO