Jean-Pierre Atsidri, coordonnateur territorial de la société civile de Solidarité, a exprimé son enthousiasme et son espoir renouvelé après l’allocution prononcée ce mardi par le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi, lors de son meeting au bureau administratif du territoire de Watsa.
» Je suis ici pour plusieurs projets, notamment celui de la relance de l’agriculture. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo nous a instruit de sensibiliser sur la revanche du Sol sur le sous-sol, nous devons tout faire pour que ce territoire ne soit pas seulement basé sur la mine , mais que l’agriculture prenne le dessus. Je suis là pour la cause , mais aussi pour lancer les travaux des routes de desserte agricole.je suis homme de parole , lorsque je dis je finis par accomplir » a déclaré le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi
Très ému par les engagements pris, Atsidri a salué un discours qu’il qualifie de porteur d’avenir, aligné sur la vision du président Félix Tshisekedi, notamment celle de
relancer le sol à partir du sous-sol , en référence à la valorisation des ressources agricoles dans une région longtemps dominée par l’exploitation minière.
» l’agriculture doit devenir le nouveau pilier de notre économie locale. Il est impératif que cette vision ne reste pas lettre morte. Watsa a le potentiel de devenir la véritable capitale de l’or vert » , a-t-il déclaré, plaidant pour une mobilisation accrue de l’État congolais en faveur de l’agriculture durable et structurée.
Jean-Pierre Atsidri a par ailleurs salué la visite du ministre comme un signal fort de la volonté du gouvernement de redynamiser un ministère du Développement rural qu’il estime longtemps resté dans les oubliettes.
Il a également rendu un hommage vibrant au gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, pour ses efforts diplomatiques et son engagement en faveur d’une gouvernance de proximité. Atsidri a particulièrement apprécié l’initiative du gouverneur d’inviter les membres du gouvernement central à venir s’imprégner des réalités locales, notamment des défis criants que connaît la région, y compris ceux liés à l’état critique de la prison centrale de Watsa.
Cette visite ministérielle, riche en échanges avec les forces vives de la région, ravive ainsi l’espoir d’un véritable décollage socio-économique dans le Haut-Uele, à travers une approche inclusive du développement rural.
Caleb Bodio, Journaliste d’investigation, Communicologue, Étudiant et chercheur