Ces espèces ont été embarquées dans l’avion depuis la réserve de Munywana, en Afrique du Sud, achéminées en RDC via entebbe grâce à une coordination exemplaire entre l’ICCN, African Parks, Munywana Conservancy, Barrick Gold Corporation, Kibali Gold Mine et les communautés locales.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 10 décembre 2025, Monsieur Philippe Decoop, chef de site du parc national de la Garamba, a tenu a clarifié les motivations de la réintroduction continue des rhinoceros au Parc de la Garamba. Il a souligné que cette action est un resultat commun qui ne doit disparaître et il appartient à tous d’en etre fier en même temps responsable.
» Nous travaillons ensemble avec les communautés pour la reussite de nos projets dont cette réintroduction fait partie. Il ya tout un departement communautaire qui s’occupe de l’écoute de la communauté. A la communauté, faire comprendre la conservation pour en beneficier dans une compensation de la nature à generer des revenus. Le tourisme peut contribuer à un développement communautaire avec cette présence de rhinoceros »
Pour le gouvernement provincial, représenté par le ministre des Mines Didier Meduama Yolo, la rehabilitation des routes constitue un leitmotiv pour que les parties prenantes arrivent aisement dans le site. » Le gouvernement provincial se bat pour la reouveture des routes de l’Est à l’Ouest. L’ouverture de ses routes constitue un moyen d’accès rapide et adéquate pour le Développement de cette aire protegée. Nous nous battons également pour proteger le Parc de la Garamba contre l’exploitation illegale de l’or artisanal afin d’éviter la destruction l’écosysteme », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que la première reintroduction de Rhino intégré au Parc National de la Garamba était seize espèces. Avec l’arrivée ce jour de vingt quatre espèces, le PNG attend en 2026 trente deux autres espèces pour atteindre l’objectif de soixante douze depuis l’afrique du Sud dont soixante quatre pour le PNG en RDC et huit pour le transit ougandais.
Cette cérémonie de réintroduction de 24 rhinocéros blancs constitue un transfert historique vers la Garamba.Un événement majeur pour la conservation de la biodiversité et marqué par un succès logistique vers le Parc National de la Garamba. Ce transfert exceptionnel, orchestré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et Rhino Rewild d’African Parks, vise à restaurer une population durable de cette espèce emblématique en Afrique centrale.
Un itinéraire de plusieurs milliers de kilomètres, depuis la réserve sud-africaine de Munywana jusqu’au cœur de la Garamba couronne ce programme majestueux de conservation. Trois étapes, des mois de préparation, et une coordination sans faille entre vétérinaires, logisticiens, experts en faune et partenaires de sécurité ont permis à ces géants de la faune de se retrouver dans un biotope sécurisé.
Des vifs remerciements vont à l’endroit de tous les partenaires, donateurs et équipes de terrain qui ont possible ce rêve de conservation.
Contexte du Projet Rhinoceros
Ce projet ambitieux a vu le jour grâce à une collaboration sans précédent entre l’ICCN, African Parks, la Munywana Conservancy, Barrick Gold Corporation, Kibali Gold Mine, et le soutien des communautés locales. Il s’inscrit dans la continuité du transfert de 2023, qui avait marqué le retour des rhinocéros en RDC après 20 ans d’absence.
Le parc national de la Garamba, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un environnement propice à la survie des rhinocéros: sécurité renforcée, gestion rigoureuse, soutien communautaire et biodiversité exceptionnelle. Ce nouveau groupe vient renforcer une population fondatrice déjà en croissance, avec l’espoir de créer un bastion durable pour l’espèce dans la région.
Ce succès est le symbole d’une collaboration mondiale et d’un engagement local indéfectible qu’a réalisé chaque acteur de cette chaîne de conservation :
AfricanParks
Leur gestion experte du parc et leur leadership sur l’ambitieuse initiative RhinoRewild ont été la clé de voûte de cette opération.
Union Européenne
Leur partenariat stratégique et leur soutien financier durable, qui sécurisent l’avenir de la Biodiversité en RDC.
Barrick Gold Corporation et Kibali Gold Mine : Leur engagement concret, qui a prouvé que le secteur privé peut être un moteur puissant de la conservation à grande échelle.
Munywana Conservancy et Conservation Solutions
Leur expertise dans l’acclimatation des rhinos et la coordination impeccable de la logistique du transfert.
CITES : Pour l’accompagnement réglementaire rigoureux qui assure la transparence et la légalité de ce processus.
Institutions étatiques congolaises et communautés locales et aux peuples autochtones de Garamba
Le soutien et votre engagement sont la garantie que ces rhinocéros pourront prospérer pour les générations futures.
Ce n’est que ce partenariat
Ensemble, que l’on peut continuer de faire de la RDC un leader de la conservation en Afrique centrale.
Le coq de l’Est