Haut-Uele/Ningara:un homme décapité par les présumés mbororos, un élu plaide pour le renforcement de la sécurité

Le député provincial Vincent Ndombe Nesele a alerté l’opinion mercredi 30 décembre 2020 sur la découverte du corps sans vie d’un homme le 29 décembre sur l’axe Dungu-Longbo à 18 km dans le Groupement Medimedi, Chefferie Kopa en Territoire de Niangara au village Iveka en territoire de Ninagara.

Selon cet élu du peuple, c’est exactement au lieu où les Mbororo déguisés en Ninja avaient pillé la population récemment.
Pour lui, si les mesures nécessaires ne sont pas prises par les autorités, ces cas d’insécurité vont continuer à se multiplier.

Il regrette que certains ressortissants du Territoire de Niangara avec la complicité des autorités croyaient faire des bonnes affaires en accueillant les Mbororo et en vendant des terres aux éleveurs Hema au détriment de leur population malgré ses cris d’alarme.

 » En voici maintenant les conséquences, l’insécurité est en train de s’installer maintenant dans notre Territoire. Les ressortissants de notre Territoire qui ont conclu ces accords avec les Mbororo et les éleveurs Hema doivent se retrouver pour mettre fin à ces accords », indique Vincent Ndombe.

Il demande aux autorités de renforcer la sécurité en territoire de Niangara.

« Nous demandons également au gouvernement provincial de renforcer la sécurité dans le Territoire de Niangara. Nous attendons impatiemment la concrétisation de la promesse du Président de retourner les Mbororo dans leurs pays » a-t-il conclut.

DMT