Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

haut-Uele : Niangara en voie d’occupation totale par les Mbororos,deux élus haussent le ton

Les éleveurs Mbororos ne cessent de s’installer dans la province du haut-Uele, particulièrement le cas de Niangara est un urgence.

Deux élus provinciaux du haut-Uele, de la circonscription électorale de Niangara ont haussé le ton après un silence criant et des promesses répétées des autorités compétentes sur le retour de ces éleveurs de l’espace congolais, dont Niangara est un cas-type.

Ndombe Nesele Vincent et Matsaga Kezamudru Alexandre, élus de la place ont saisi le gouverneur de cette province, Christophe Baseane Nangaa, le 30 avril 2021 pour l’informer de la situation sécuritaire catastrophique qui prévaut dans Ningara suite à la présence massive de ces éleveurs Mbororos.

Ces élus s’inquiètent que depuis 2017, l’entrée massive constatée et en répétition à la rive droite de l’Uele, les autorités n’agissent pas suite au déferlement de ces éleveurs avec leurs cheptels. De leur passage comme à leur installation avec leurs vaches qui ravagent impunément les champs, les points d’eau sont souillés, l’eau de source vidée, ils broulent des savanes, ses feux de brousse non contrôlées causent de préjudice à la population dont les maisons ber récoltes sont souvent détruites par incendiés et sans compensation, source de discorde.

Face à cette situation, la population à travers ses élus réclame le départ immédiat de ses éleveurs.

« …Sur six chefferies que composent le territoire de Niangara, les Mbororos occupent déjà quatre. Ils menacent et s’attaquent à toute personne qui ose entrer en brousse pour couper les bois de construction ou mettre de gibier. Ils interdisent également la pêche dans les rivières ou les ruisseaux du Territoire. Les rapports entre les Mbororos et la population sont devenus tellement tendus que les affrontements , entraînant mort d’hommes, éclatent fréquemment entre les deux groupes. Chaque groupe venge ses morts. La population exige le départ immédiat des Mbororos conformément au discours du Président de la République Démocratique du Congo Quina promis retourner les Mbororos dans leurs pays d’origine et la promesse faite par le gouverneur de province lors de sa visite à Niangara en 2019 exigeant le départ sans condition des Mbororos de Niangara » précise la lettre.

Décidés, ces deux élus attirent l’attention des autorités du pays et de la province de prendre ndes mesures idoines pour mettre fin à cette situation faute de quoi, l’autodéfense des intérêts serait un moyen propice.

Des colloques, des réflexions scientifiques, des marches anti-Mbororos et mêmes des rencontres des représentants de ces éleveurs avec l’autorité provinciale n’ont pas jusqu’à présent produits un résultat probant sur leur retour en milieu d’origine.

Chimène YOKOBHA

1 réflexion sur “haut-Uele : Niangara en voie d’occupation totale par les Mbororos,deux élus haussent le ton”

  1. Ping : Buy Apple Airpods Pallet

Les commentaires sont fermés.