Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Haut-Uele: les ETD bénéficiaires de la redevance appelées à la transparence de l’utilisation des fonds.

Dans la province du Haut-Uele, en territoire de Faradje, les Entités Territoriales Décentralisées bénéficiaires de la redevance ont été visitées par la délégation de la société civile de la contrée en avril et mai 2020. Même exercice du côté du territoire de Watsa. La coalition des sociétés civiles(société civile forces vives et la nouvelle société civile du Congo) étaient au secteur Kibali pour se rendre compte de l’effectivité du début des projets et leur évolution.

Selon la correspondance du coordonnateur territorial de Faradje adressée à sa hiérarchie transversale de la province, une ETD de Faradje ne respecte pas la procédure en la matière.

Outre les chefferies de Dhongo et logo-Ogambi, la chefferie Logo-Doka, semble travailler en vase clos. Difficile pour l’instant de tracer les lignes directrices que ces fonds financent.

En l’absence d’une communication, les rumeurs battent record. Madrakele Rigobert indique dans sa lettre qu’aux prises par des rumeurs , son équipe a initié une tournée pour tirer les vraies
informations.

Les résultats prouvent qu’en chefferie Logo-Ogambi, un plan de développement local échelonné sur cinq ans est en exécution avec des projets à impact visible.

A la chefferie des Dhongo, défavorisée depuis l’avènement des colons , c’est avec la redevance que kibaligoldmines lui verse que les infrastructures de base s’erigeront.

Pendant ce temps à Logo-Doka, Les carottes sont cuites, la gestion est jugée dès le départ chaotique avec aucun plan de développement local, les projets en exécution ne tiennent pas compte des priorités ,ni de l’intérêt général. Une ETD dans laquelle tout semble ne pas respecter les principes.

La société civile de Faradje redoute déjà une suspicion dans la gestion.

L’oeuvre d’une ETD de Watsa/photo RECOREN

Qui contrôle qui à Logo-Doka?

Lorsque tout a été mis en oeuvre pour ne pas recevoir la société civile, le vin est tiré avant même l’arrivée des vrais consommateurs.

Rendez-vous négocié maintes fois, le jour »J », le Président a pris la poudre d’escampette, les membres du CLD constatant l’absence du chef, se sont retirés comme dans la bonne Nouvelle selon l’Évangile de Jean lors que les Pharisiens amènent une femme devant Jésus l’accusant d’avoir commis l’adultère, Jésus en leur répondant, les pharisiens s’en vont l’un après l’autre, les plus vieux d’abord.

La société civile n’accuse pas mais dénonce, le début annonce la fin dit-on, cette alerte de cette structure d’appui à la démocratie nécessite un suivi permanent pour l’accompagnement des ETD en difficulté de gestion de la redevance.

Lire aussi : https://lecoqdelest.com/2020/05/05/faradje-redevance-miniere-etds-la-chefferie-logo-ogambi-dote-ses-chefs-des-groupements-des-moyens-de-transport/

Le RECOREN plaide pour une gestion participative

Contacté par notre rédaction, le secrétaire exécutif de l’ONG , Réseau des Environnementalistes et Communicateurs des Ressources Naturelles (RECOREN en sigle),spécialisée en question de Gouvernance Extractive indique que l’ETD étant une Entité de l’Etat, juissant de l’autonomie doit déjà se conformer au principe de la transparence de revenu issu de l’exploitation minière car l’initiative pour la transparence dans les Industries extractives(ITIE) à laquelle notre pays a souscrit exige d’assurer la transparence ainsi que la nécessité de renforcer la gestion des finances publiques et de faire respecter l’obligation de rendre des comptes.

 » Notre pays a souscrit au principe de la transparence de revenu issu de l’exploitation des ressources naturelles. Les principes de l’ITIE pour la première fois validés en 2003 exigent d’assurer la transparence ainsi que la nécessité de renforcer la gestion des finances publiques et de faire respecter l’obligation de rendre des comptes. Tous ces aspects, c’est pour que l’exploitation des ressources naturelles contribue au développement durable et à la réduction de la pauvreté mais qui ,faute d’une bonne gestion ,peut avoir des répercussions défavorables sur le plan économique et social », a dit Dieu Merci THUAMBE.

Dans la norme ITIE de 2016 en cours de mise à jour, le premier principe démontre clairement l’engagement de l’Etat, des entreprises et de la société civile.

 » La norme 1.de l’ITIE exige au gouvernement de rendre public ce qu’il perçoit des entreprises minières, à l’entreprise de déclarer ce qu’elle paie à l’Etat, et à la société civile de pouvoir s’exprimer librement au sujet de la transparence et de la gouvernance des ressources naturelles. En rappellant ces dispositions, il est clairement connu qu’à la base l’ETD représente le pouvoir central et provincial, chaque ETD a l’obligation de mettre en public ses revenus issu de l’exploitation minière ainsi que ses réalisations. La société civile a le droit d’émettre des opinions sans contrainte, ni coercition ,ni représailles au sujet des revenus issu de l’exploitation minière afin de créer un débat ausein de l’opinion », poursuit-il.

A Dieu Merci THUAMBE de conclure que l’ITIE prône la participation dans l’exploitation des ressources naturelles. Les ETDs bénéficiaires de cette redevance doivent également veiller à ce que le budget même soit participatif au niveau de la base, que les projets répondent aux aspirations du bas peuple.

« Le budget même de ces ETD en l’absence bien sûr de l’organe délibérant doit être participatif, du village au CLD en passant par les localités et groupement que composent l’ETD. Nous sommes entrain également de plaider pour l’installation du comité exécutif provincial de l’ITIE enfin que le contrôle soit renforcé au profit du développement durable », a-t-il conclu.

Rédaction

7 réflexions sur “Haut-Uele: les ETD bénéficiaires de la redevance appelées à la transparence de l’utilisation des fonds.”

  1. Ping : เลสิค

  2. Ping : ร้านแว่น สุขุมวิท

  3. Ping : jarisakti

  4. Ping : pilsakmens

  5. Ping : look here

  6. Ping : http://detroitwomenmag.xyz/blogs/viewstory/71786

  7. Ping : สมัคร LSM99

Les commentaires sont fermés.