Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Haut Uele: le RECOREN ONG en atelier d’échange sur les Responsabilités Sociétales d’une Entreprise

Le Réseau des Environnementalistes et Communicateurs sur les Ressources Naturelles, RECOREN ONG en sigle a animé un atelier d’échange dans la salle polyvalente de Durba à Watsa, province du Haut Uele sures responsabilités sociétales d’une entreprise.

Cette activité d’échange a eu lieu jeudi 24 Mars 2022 avec les parties prenantes au processus du développement communautaire et Durable notamment les acteurs et services techniques de l’état, les organisations de la sot civile, l’entreprise minière de Kibali, les associations féminines et juvéniles, les églises ainsi que la presse locale.

Environs soixante délégués venus des couches sociales ont participé à ce cadre d’échange suivant plusieurs thèmes abordés dont l’origine de la responsabilité sociétale d’une entreprise et sa déclinaison en stratégie de succès au développement, les innovations du nouveau code et règlement minier dans son volet du développement communautaire et la Responsabilité Sociétale et le développement durable , réussir par une participation communautaire.

De ces thèmes, plusieurs orateurs ont souligné plus l’aspect d’intégration au dialogue et collaboration pour une bonne éclosion du développement durable.

Le Chef des Travaux, Peter Talaguma Madrandele, politique de formation, enseignant à l’Institut Supérieur de Watsa a dressé l’historique de la RSE de l’Europe en République démocratique du Congo et son intégration dans le nouveau code minier. Cet enseignant d’université a souligné que la Responsabilité Sociétale des entreprises repose sur une trilogie économique, sociale et environnementale. Pour lui, une entreprise est responsable si elle répond intégralement aux questions économiques, sociales et environnementales avant de préciser que ces éléments est à l’origine d’une bonne gouvernance et succès des affaires.

Maître Biscmick Boele, Mandataire agréé en mines, deuxième intervenant du jour a brossé succinctement les innovations de l’actuel code minier laissant plusieurs avantages aux communautés locales , il a indiqué que ses piliers sont l’émanation de la société civile des ressources naturelles pour favoriser le développement Durable en faveur des communautés impactées par les activités minières. Il a ainsi appelé les communautés de Watsa en particulier et celles du Haut Uele en général à s’approprier cette invitation.

Clôturant la séance d’intervention, Dieu Merci ADUBANG’O THUAMBE, enseignant à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bunia et secrétaire Exécutif de l’ONG RECOREN a abordé la thématique relative à la RSE et développement durable, réussir par une participation communautaire.

Il a d’entré de son exposé rappellé l’historique des théories du développement et leurs diverse approches avant de faire une différence entre la responsabilité sociétale d’une entreprise et le développement Durable. Rappelant que le développement Durable repose également sur les piliers économique, social et environnemental, cet acteur de la société civile des ressources naturelles a clarifié que la RSE et le développement Durable ont une intersection dans une approche d’acceptation communautaire par l’obtention d’une licence sociale et la durabilité des actions du développement.

Séance tenante, les participants ont formé de groupe de travail à l’issu desquels ,ils ont formulé le voeu de créer un cadre de dialogue inclusif multi-acteurs permanent pour le développement du Haut Uele et la multiplication des journées de réflexion.

Ces accises de réflexion se sont clôturées tard dans la soirée sous une satdt de tous.

Rédaction le coq

4 réflexions sur “Haut Uele: le RECOREN ONG en atelier d’échange sur les Responsabilités Sociétales d’une Entreprise”

  1. Ping : อุปกรณ์โรงแรม

  2. Ping : Samui International muay thai stadium

  3. Ping : กล้องวงจรปิดเชียงใหม่

  4. Ping : mounjaro weight loss injection uk

Les commentaires sont fermés.