Haut-Uele/COVID-19: la riposte sacrifiée au profit des intérêts mesquins, la presse se désolidarise de la campagne

Photo des professionnels de médias lors de la déclaration de l’UNPC Watsa le lendemain de l’arrestation de Eric Mukotsi(image d’archives)

Dans la province du Haut-Uele, au nord-Est de la république démocratique du Congo, l’apport de la société kibaligoldmines dans la lutte contre COVID-19 divise l’opinion.

D’une part ,certains acteurs locaux parlent de célérité dans la sensibilisation à travers les structures existantes, d’autres part il y’a légèreté dans la gestion de la riposte.

Pour les médias installés en territoires de Watsa et Faradje, ce sont les intérêts mesquins qui priment sur la sensibilité de la pandémie.

Dans leur déclaration du jeudi 30 avril 2020, les médias de la place font comparaison avec la lutte contre la maladie à Virus Ebola et trouvent inoprtun de soutenir cette campagne sur fonds de Kibaligoldmines.

Le désintéressement est motivé par le manque de considération dont sont victimes les organes de presse de Watsa et Faradje de la part des autorités censées coordonner les activités de riposte ,contrairement au donateur Barrick qui prône la collaboration avec les médias locaux sur des programmes de sensibilisation afin de garantir que les communautés locales aient accès à des informations appropriées de la part des professionnels de la santé.

Dans la foulée, la presse claque à la porte caralgré ses loyaux services quelques fois gratuits qu’elle rend à la communauté en terme de la disponibilité des outils de communication et de ressources professionnelles dans le domaine de réalisation de contenus de vulgarisation de gestes – barrières pendant cette lutte et son engagement désintéressé à servir la cause de l’humanité, elle ne peut pas être sous-traitée par une structure.

Ci-dessous le contenu de la position de la presse.

DÉCLARATION COMMUNE DES MÉDIAS LOCAUX SUR LA GESTION DE LA RIPOSTE CONTRE LA PANDÉMIE À COVID-19 EN TERRITOIRE DE WATSA

A cette période où tout rassemblement est interdit, se passer de medias est plus qu’absurde car cela revient à sacrifier la population. Les medias restent le seul moyen efficace pour communiquer sans risque de propagation du virus et malheureusement expose ses operateurs aux risques de contamination, de même que les professionnels de la santé.

Malgré des loyaux services que rendent les medias de Watsa et Faradje à la communauté en terme de la disponibilité des outils de communication et de ressources professionnelles dans le domaine de réalisation de contenus de vulgarisation de gestes – barrières pendant cette lutte et leur engagement désintéressé à servir la cause de lhumanité, les organisations signataires expriment leur indignation face à la gestion opaque de la riposte contre la pandémie à coronavirus en territoire de Watsa, comme ce fut le cas lors de la lutte contre le virus Ebola.

Se référant à la lettre référencée sous N/Réf : BRCK/PDG/DMB/BEM/01-181/2020 portant Ensemble de mesures de soutien de Barrick à la RDC pour lutter contre le virus COVID-19, les signataires ci-après notent avec satisfaction l’engagement de la firme Barrick, opérateur de la mine d’or de Kibali dans la contribution à la préservation de la santé du peuple congolais en général, du territoire de Watsa en particulier et salue cet apport à vocation salvatrice pendant cette lutte contre la pandémie de coronavirus.

Par ailleurs, les signataires :

  1. se félicitent des services louables rendus jusquici par les médias locaux dans le cadre du programme de lutte contre cette pandémie et invite toute la communauté à soutenir, appuyer et promouvoir les gestes-barrières ainsi que toutes les mesures telles que prônées par le Chef de lÉtat, Président de la République, S.E.M Felix-Antoine Tshisekedi.
  2. condamnent la lenteur d’opérations du comité territorial multisectoriel de gestion des urgences sanitaires et catastrophes dans la riposte. « Mieux vaut prévenir, que de guérir », dit-on.
  3. alertent l’opinion sur l’absence d’une campagne de sensibilisation concrète et efficace en territoire de Watsa sur les mesures et décisions annoncées par le Chef de l’État pour sauver des vies congolaises.
  4. exhortent tous ceux qui sont appelés à gérer de ressources allouées à la riposte contre le coronavirus en territoire de Watsa au respect strict de l’esprit et la volonté du donateur Barrick.
  5. dénoncent le copinage manifeste entre certains responsables de la société Kibali Gold Mines (chefs de départements) d’avec certaines structures qui n’ont par ailleurs aucune assise communautaire à Watsa ; copinage dangereux tendant non seulement à énerver l’esprit du donateur, mais aussi à sacrifier la cause de la riposte au profit des intérêts mesquins.
  6. s’indignent contre le manque de considération dont sont victimes les organes de presse de Watsa et Faradje de la part des autorités censées coordonner les activités de riposte , contrairement au donateur Barrick qui prône la collaboration avec les médias locaux sur des programmes de sensibilisation afin de garantir que les communautés locales aient accès à des informations appropriées de la part des professionnels de la santé.
  7. exhortent les parties impliquées à la gestion de la riposte à réallouer des ressources tant matérielles que financières en tenant compte de l’état de besoin présenté par les medias pour leur permettre de mener à bien la sensibilisation, encore que des grands donateurs ont déjà mis à la disposition dudit comité des ressources nécessaires pour faciliter la sensibilisation.
  8. refusent catégoriquement que les activités susceptibles d’être réalisées par voie des medias soient sous-traitées par une quelconque société ou ONG, car étant capables d’accompagner et de mener au bon port toute communication nécessaire pour la riposte et disposant de ressources professionnelles qualifiées dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
  9. annoncent à dater de la signature de la présente leur désengagement total de toutes les activités de sensibilisation contre le coronavirus jusquà nouvel ordre et se disent ouverts à toute démarche visant à l’élaboration dun plan-média concerté pouvant accompagner les activités de riposte en territoire de Watsa.

9 réflexions sur “Haut-Uele/COVID-19: la riposte sacrifiée au profit des intérêts mesquins, la presse se désolidarise de la campagne”

  1. Ping : เค้กสตอเบอรี่

  2. Ping : new booking website

  3. Ping : ส่งsms

  4. Ping : ks quik

  5. Ping : Condo for rent sriracha

  6. Ping : banana backwoods

  7. Ping : Study in Africa

  8. Ping : free ranking guide

  9. Ping : pgslot

Les commentaires sont fermés.