Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Haut-Uele : Bruno Miteyo salue l’élan de développement de la province

Le chef de la maison civile du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, Bruno Miteyo séjourne depuis le jeudi, 25 Mars 2021 à Isiro dans la province du Haut-Uele pour se rendre compte de l’élan de développement en cours de l’entité. À son arrivée via l’aéroport d’Isiro-Matari, le bras droit du Président de la République Démocratique du Congo a été accueilli par le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro accompagné de quelques ministres avant un tête-à-tête avec le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans son cabinet de travail suivi d’une brève séance plénière dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat.

Juste après, la délégation a pris la direction de la palmeraie de Babogi située à 103 Kilomètres du chef-lieu de la province où elle s’est dite impressionnée par ce chef d’oeuvres, initiative d’un fils du terroir à même de créer des milliers d’emplois directs et indirects une fois la production industrielle démarrée.

Surplace, l’hôte de marque du chef de l’Exécutif a rendu hommage au promoteur avant de reprendre le chemin via la célèbre rivière Biya aujourd’hui traversée par une énorme digue dont la hauteur devra dépasser 5 mètres pour une cinquantaine de largeur.

Arrivée surplace dans ce qui était il y a peu, le symbole de la séparation entre les cités d’Ibambi (chefferie Timoniko) et celle de Gombe (Chefferie Wandimbisa), le fils du terroir a été ovationné par des centaines d’habitants de deux entités pour cette oeuvre qui s’inscrit irrévocablement dans les annales de l’histoire de cette région.

Calicot à la main, slogan à la gloire du libérateur comme Moïse à l’entrée de la terre promise, Christophe Baseane Nangaa tout souriant au volant de son V8 viens là de réaliser un rêve centenaire pour la prospérité. À l’antipode de son lointain homonyme Christophe Colomb au moment de la découverte du nouveau monde, Christophe Baseane Nangaa ne veut surtout pas parler de lui-même sans se référer au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il doit l’ensemble de son oeuvre depuis son accession au pouvoir en 2019.

Dans son speech de circonstance, il n’a cessé de rappeler que rien ne pouvait être possible sans l’appui personnel du garant de la Nation qui a pris soin de déléguer son émissaire en vue de vivre cet événement historique.

Dans son allocution, le numéro un du Haut-Uele a rappelé les principaux objectifs poursuivis à travers ce projet dont l’érection d’une centrale hydroélectrique, d’un aérodrome, d’un lac le tout coiffés par un gigantesque programme d’urbanisation appelé à bouleverser les traditions dans la contrée.

Outre le chef de la maison civile du président de la République, le Directeur Général de Transco, le Directeur de cabinet du ministre de l’industrie, le responsable des zones économiques spéciales ainsi que des experts de la SNEL ont été présentés en tour de rôle par le Gouverneur de province avant de regagner Isiro, tous dépêchés pour explorer les opportunités d’investissements dans la zone.

Cellule de Communication/Gouvernorat

4 réflexions sur “Haut-Uele : Bruno Miteyo salue l’élan de développement de la province”

  1. Ping : jarisakti

  2. Ping : auto swiper

  3. Ping : บาคาร่า lsm99

  4. Ping : โปรแกรมพรีเมียร์ลีก

Les commentaires sont fermés.