Haut-Uele/arrestation du journaliste Eric Mukotsi: l’UNPC Watsa annonce des actions pacifiques dès ce mercredi pour exiger sa libération

Lecture de la déclaration de l’UNPC Watsa(Photo Nanu oriental infos)

Le journaliste Eric Mukotsi Kasereke est sous verrou depuis lundi 23 mars 2020 au parquet près le tribunal de paix de Watsa. Le ministère public le poursuit pour incitation à la haine et imputation dommageable.

L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC sous-section de Watsa parle d’un acharnement sur son membre qui n’a fait que son travail dans le trict respect des lois du pays et code et éthique de la profession du journaliste congolais.

Dans sa déclaration du mardi 24 mars, l’UNPC/Watsa attire l’attention de ceux qui restreindent les droits et libertés du journaliste à Watsa en violation flagrante de la loi N° 81/012 du 02 Avril 1981portant statuts de journalistes œuvrant en RDC et des accords ratifiés par le pays dont la déclaration de Munich de 1971 prônant la liberté de presse et protection du journaliste.

 » l’UNPC exige la liberté sans condition, ni délai du confrère Éric Mukotsi qui a eu recours au conditionnel dans le traitement du papier incriminé tel que l’exige la profession journalistique, face à l’absence des sources officielles » signe Joseph Tadri , président sous-sectionnaire de l’UNPC à Watsa.

Contre toute volonté du président de la république, chef de l’État, Félix Antoine Shilombo, de faire de la presse le vrai quatrième pouvoir en son vrai sens, l’arrestatation d’Éric Mukotsi viole les principes sacro-saints de la démocratie en république du Congo. l’UNPC Watsa s’indigne contre le musellement de la liberté de certains citoyens dont les professionnels des médias et les membres de la société civile ainsi que la culture de la terreur que le système judiciaire de Watsa semble parrainer.

Dans sa livraison à l’annonce de l’arrestation du confrère, le Coq de l’Est a, certes reconnu que tout journaliste en tant que sujet du droit est obligé de répondre aux interrogatoires , auditions d’un officier judiciaire, mais le cas Eric est une exception.

Des actions pacifiques, reconnues par les lois de ce pays sont envisagées dans les jours qui suivent si Eric Mukotsi ne recouvre par sa liberté pour montrer en face du monde que la liberté de la presse est manancée,conclut le communiqué de l’UNPC

Dieu Merci Thuambe

29 réflexions sur “Haut-Uele/arrestation du journaliste Eric Mukotsi: l’UNPC Watsa annonce des actions pacifiques dès ce mercredi pour exiger sa libération”

  1. Ping : ขนส่งจีนไทย

  2. Ping : เช่าเครื่องสเลอปี้

  3. Ping : วิธีการเล่น โป๊กเกอร์ 3 ใบการนับแต้มเกมไพ่ THREE CARD POKERการเรียงลำดับไพ่ โป๊กเกอร์ 3 ใบ

  4. Ping : แนะนำ 5 เกมยิงปลา

  5. Ping : บาคาร่าคืนค่าคอม

  6. Ping : เช่ารถตู้พร้อมคนขับ

  7. Ping : เล่น ไพ่แคง กับเว็บไหนดีที่สุด ?

  8. Ping : bgame777

  9. Ping : best gym equipment shop online

  10. Ping : pgsoft

  11. Ping : Sanook99 เว็บหวยออนไลน์

  12. Ping : บาคาร่าเกาหลี

  13. Ping : thailand tattoo

  14. Ping : ไม้เทียม

  15. Ping : เว็บสล็อตมาแรง ทุกค่ายเด็ด

  16. Ping : dultogel com

  17. Ping : promo code

  18. Ping : PGSLOT DEMO เล่นฟรี24h

  19. Ping : ebet games เปิดให้บริการ เกมคาสิโนออนไลน์ อะไรบ้าง ?

  20. Ping : treesap thc

  21. Ping : cumshot

  22. Ping : EAP

  23. Ping : ผู้ป่วยติดเตียง

  24. Ping : pakkumised ja teenused

  25. Ping : เครื่องให้อาหารทางสายยาง

  26. Ping : ks quik

  27. Ping : โคมไฟ

  28. Ping : k2 spray

  29. Ping : ทํานายฝัน

Les commentaires sont fermés.