Haut-Uele: Afaounde Sumbu à Timothée sur pétition: « Je suis désolé qu’un être appelé maître puisse être ignorant de la loi »

Afaounde Sumbu , le numéro un de l’organe délibérant de la province du haut-uélé est sorti de son silence pour donner sa position sur la pétition initiée contre lui par le secrétaire exécutif provincial de l’Ecidé , section haut-uélé, Maître Timothée Kamanga.

C’est au cours d’un point de presse téléphonique animé lundi 25 janvier que cet élu de watsa , a après plus ou moins un mois de silence décidé de se prononcer sur cette pétition.

D’après Afaounde Afongenda Sumbu , cette pétition est hors la loi et qu’aucune législation du pays ne parle d’une pétition montée contre un élu à l’extra-parlementaire.

Le numéro un de l’Assemblée provinciale du haut-uélé s’est dit ne pas être agité de cette pétition.

 » Je ne suis même pas agité à cause de cette pétition, je suis désolé qu’un être qu’on appelle Maître puisse être ignorant de la loi , un député provincial ou un élu ne peut jamais quitté l’Assemblée provinciale à cause d’une pétition qui vient de l’extérieur  » a t-il lancé .

Afaounde Sumbu signale que seule une pétition venant des députés provinciaux qui l’ont élu pourrait le destituer

 »Une petition qui vient des députés que je gère , qui m’ont élu président peut passer , une pétition qui est signée par la population , une personne que nous ne connaissons pas et quelle peut même placer 100.000 signatures à la fois ne peut pas passer  » a t-il martelé.

Étant conscient d’une bonne gestion de la province , Afaounde Sumbu appelle ses frères et sœurs de watsa au calme et à ne pas réchauffer les esprits à cause de cette pétition qu’il considère comme une perte du temps .

Pour rappel , Maître Timothée Kamanga , cadre de l’Ecidé de Martin Fayulu dans le Haut-uélé avait initié une pétition contre le président de l’Assemblée provinciale du haut-uélé , le reprochant de l’incompétence et la mé-gestion de la province.

Caleb Bodio/lecoqdelest.com

1 réflexion sur “Haut-Uele: Afaounde Sumbu à Timothée sur pétition: « Je suis désolé qu’un être appelé maître puisse être ignorant de la loi »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.