Afaounde Sumbu , le numéro un de l’organe délibérant de la province du haut-uélé est sorti de son silence pour donner sa position sur la pétition initiée contre lui par le secrétaire exécutif provincial de l’Ecidé , section haut-uélé, Maître Timothée Kamanga.
C’est au cours d’un point de presse téléphonique animé lundi 25 janvier que cet élu de watsa , a après plus ou moins un mois de silence décidé de se prononcer sur cette pétition.
D’après Afaounde Afongenda Sumbu , cette pétition est hors la loi et qu’aucune législation du pays ne parle d’une pétition montée contre un élu à l’extra-parlementaire.
Le numéro un de l’Assemblée provinciale du haut-uélé s’est dit ne pas être agité de cette pétition.
» Je ne suis même pas agité à cause de cette pétition, je suis désolé qu’un être qu’on appelle Maître puisse être ignorant de la loi , un député provincial ou un élu ne peut jamais quitté l’Assemblée provinciale à cause d’une pétition qui vient de l’extérieur » a t-il lancé .
Afaounde Sumbu signale que seule une pétition venant des députés provinciaux qui l’ont élu pourrait le destituer
»Une petition qui vient des députés que je gère , qui m’ont élu président peut passer , une pétition qui est signée par la population , une personne que nous ne connaissons pas et quelle peut même placer 100.000 signatures à la fois ne peut pas passer » a t-il martelé.
Étant conscient d’une bonne gestion de la province , Afaounde Sumbu appelle ses frères et sœurs de watsa au calme et à ne pas réchauffer les esprits à cause de cette pétition qu’il considère comme une perte du temps .
Pour rappel , Maître Timothée Kamanga , cadre de l’Ecidé de Martin Fayulu dans le Haut-uélé avait initié une pétition contre le président de l’Assemblée provinciale du haut-uélé , le reprochant de l’incompétence et la mé-gestion de la province.
Caleb Bodio/lecoqdelest.com