Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Faradje : Kibali clôture de l’atelier de sensibilisation sur le code minier à Bovi

La société kibali gold mine en collaboration avec l’administration territoriale de Faradje a clôturé ce vendredi 13 Novembre un atelier de renforcement des capacités portant sur la sensibilisation des dispositions du nouveau code minier relative aux obligations sociétales des entreprises , les droits et devoirs des communautés locales affectées par le projet minier , ainsi que l’artisanat minier .

Cet atelier de deux jours était animé par les membres de la société civile venus de Kinshasa et de katanga dans la localité de Bovi, une agglomération située à plus ou moins 150Km du chef lieu du territoire de faradje .

Maître Jean Marie Kabanga, le coordonnateur de la plateforme des ONG travaillant dans le secteur de mine en RDC a indiqué qu’il s’agissait de leur rôle en tant que société civile de continuer à vulgariser les dispositions du code minier et tout ce qui concerne l’artisanat minier et le développement communautaire avant de poursuivre que le programme de développement communautaire exige que toutes les parties prenantes se mettent autour de dialogue social pour permettre à ce que les uns et autres puissent comprendre le développement de l’entité.

La Nouvelle société civile congolaise de Faradje par le truchement de son coordonnateur Tandele Aroti Étienne s’est dit très satisfait de cet atelier qui a permis d’enlever certains équivoques sur la vulgarisation du nouveau code minier de l’année 2018.

Ce défenseur du peuple a indiqué que la population de Faradje est très prête d’accueillir la société kibali gold mine au sein de son territoire et invite également la société kibali gold mine à multiplier ces échanges avec la communauté afin de permettre à la population de Faradje de maîtriser le code minier

De son côté , Edmond Lokakao , l’administrateur du territoire de faradje qui a organisé cet atelier en collaboration avec la société kibali gold mine remercie la société kibali pour cette opportunité qui a permis a ce que la population puisse être suffisamment informé sur le code et règlement minier .

Le numéro Un de Faradje a indiqué que cet atelier devra plus aider sa population et surtout la catégorie orpailleurs qui trouvent qu’ils sont dans leurs droits de travailler comme les artisanaux d’or et occupe illégalement la concession de kibali gold mine .

Il dit être également satisfait de l’engagement de population de son entité d’avoir accepter d’accueillir l’entreprise Kibali au sein de leur entités.

Il sied de signaler que les représentants des leaders communautaires , les chefs coutumiers , la ligue des jeunes, le comité local de développement , les chefs des ETDs et les administrateurs de deux territoires dont watsa et Faradje ont pris parts à cet atelier .

CBK depuis Bovi pour le coqdelest.com

3 réflexions sur “Faradje : Kibali clôture de l’atelier de sensibilisation sur le code minier à Bovi”

  1. Ping : หวย LSM99

  2. Ping : warzone hacks

  3. Ping : calm music

Les commentaires sont fermés.