L’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a de nouveau appelé avec insistance la population à respecter les mesures préconisées par le gouvernement de la République pour limiter les dégâts éventuels du Coronavirus dans son Diocèse. Un appel lancé sein de la Procure de Mission de Mahagi. Ce, au cours du point de presse de ce lundi, 29 mars 2020.
Mgr Sosthène AYIKULI commence par décrier le fait que les mesures visant à limiter les attroupements sont bafouées. « Des attroupements sont encore visibles dans les rues. Des des bars opèrent ça et là ou alors des alimentations se transforment en bistrots. Des espaces de jeux sont encore perceptibles dans les coins de quartiers, où des enfants continuent à jouer comme si de rien n’était.. », constate l’évêque de Mahagi-Nioka.
Le prélat se demande pourquoi cela. Pour lui, il y a, soit le fait que le fait que les gens pensent c’est encore loin, soit une insouciance voire une irresponsabilité face à la gravité de cette pandémie.
« La première réponse, c’est peut-être qu’il y en a qui pensent que Kinshasa est loin. Je leur réponds en disant qu’ils calculent la distance de la Chine à Kinshasa ou de Kinshasa à Mahagi ou de l’Ouganda à Mahagi pour voir si cet argument vaut….La deuxième réponse, c’est peut-être pour d’autres, une insouciance, une irresponsabilité, excusez-moi le terme.. », se plaint le Pasteur de Mahagi-Nioka.
Sosthène AYIKULI, rappelle les propos de quelques personnalités clés sur la question. Il entend ainsi mettre en lumière la dimension dramatique de la pandémie.
« Je me rappelle les propos de Muyembe, celui-là même qui est chargé du Comité multi sectoriel de riposte à cette maladie. Il disait: ‘ Si cette maladie arrivait au Congo, le Congo perdrait 10% de sa population. Je me rappelle encore ce que disait le Directeur de l’OMS : ‘La meilleure manière pour l’Afrique de se préparer à cette pandémie, c’est de se préparer au pire’. Antonio Gutiérrez, le Secrétaire Général de l’ONU, a demandé aux Grandes puissances de se préparer à débloquer des fonds pour l’Afrique. Il a cité particulièrement notre pays. Pourquoi ?…Comment va-t-on nous aider alors que nous-mêmes nous ne nous aidons pas? », s’exclame le Prélat catholique.
Le Numéro un de Mahagi-Nioka termine son adresse sur fond de cri de coeur :
« Je vous supplie. J’ai même envie de me mettre à genou pour respecter les mesures de prévention! On ne perd rien à respecter ces mesures. Si la maladie n’arrive pas, nous gagnerons. Si ça arrive, pendant que nous respectons les mesures, nous gagnerons aussi. Mais si cela arrive pendant que nous ne respectons pas ces mesures, ce sera trop tard et nous le regretterons. », avertit le Pasteur d’âmes.
Pour rappel, Mgr Sosthène AYIKULI avait sorti des mesures concrètes pour appliquer les dispositions prises par le Chef de l’État en vue de prévenir le Coronavirus, Covid-19 dans son Diocèse.
Jean-Claude Ubegiu
15 réflexions sur “Covid 2019 : Je vous supplie! J’ai envie de me mettre à genou pour vous demander de respecter les mesures de prévention préconisées pour prévenir le Coronavirus, Covid 2019 (Evêque Mahagi-Nioka)”
Ping : cam models
Ping : สโบเบ็ต 888
Ping : Slot Online ฝากถอนAUTO
Ping : ข้อดี ของการ แทงบอลออนไลน์ฟรี กับเว็บ LSM99
Ping : UWIN9 เว็บแทงหวยครบวงจร
Ping : lucabet88
Ping : the cali company disposable vapes
Ping : กระเบื้องยาง SPC ราคา
Ping : exchange cryptocurrency
Ping : בלוג אחסון אתרים
Ping : ส่งsms
Ping : ราชาล็อตโต้
Ping : ข้อดี ของ LSM99 เว็บหวยจ่ายไว
Ping : rent a scooter in honolulu
Ping : 웹툰 다시보기
Les commentaires sont fermés.