Christophe Baseane Nangaa , le gouverneur de la province du haut-uélé en séjour à Watsa, ce samedi 1 août, a tenu sa première conférence de presse depuis son accession au pouvoir.
Au cours de cette conférence ,Christophe Baseane Nangaa a indiqué le souci qui l’anime la survie des orpailleurs qui peinent dans sa province.
Sans cacher sa détermination pour l’encadrement et la défense des orpailleurs qui sont presque négligés dans sa province, il insiste que la lois en a sa part de responsabilité mais aussi le pouvoir central dans l’octroi des espaces miniers, il indique que l’artisanat existe de nom, tout est centralisé à Kinshasa bien que la loi parle de la compétence exclusive de la province dans l’artisanat minier.
L’artisanat minier existe du nom, tout est réglementé à partir de Kinshasa, qu’on se le dise ici, nous sommes là et il y a des bureaux Cadastre Minier à kinshasa, où je pourrai même dire que toute la province du Haut-uélé a déjà été vendue , c’est ainsi que les orpailleurs se retrouvent aujourd’hui dans des conditions telles qu’ils sont appelés des illégaux au terme de la loi parce qu’il y a toujours quelqu’un qui brandit quelque part et qui a déjà acheté tel ou tel carré minier » lance t-il.
Quant à lui d’ajouter que la première chose à faire c’est d’aller arracher d’abord l’indépendance de la province : » je crois l’Etat de droit si elle passait par là,les provinces et surtout la nôtre , malheureusement jusque là l’Etat de droit ne passe que sur nous politiciens mais il faut qu’on le fasse descendre sur le vrai droit de la province du Haut-uélé »
Le numéro Un du haut-uélé a également indiqué l’inconscience du pouvoir de Kinshasa face aux orpailleurs.
» Kinshasa considère les orpailleurs comme les metaneurs parce qu’une fois que ces orpailleurs trouvent un endroit où il ya beaucoup d’or vous verrez les jours suivants quelqu’un vient avec des papiers et dire Kinshasa m’a donné cet espace » renchérit t-il avant de promettre son soutien indéfectible à ses exploitants artisanaux.
Pour lui le problème est en amont et qu’il faut le résoudre là bas et avant qu’on puisse réellement décentralisé et donner le vrai pouvoir aux dirigeants provinciaux.
Baseane Nangaa a séjourné depuis le 23 juillet en territoire de Watsa pour apporter la salution aux differends de limite du périmètre minier de Gima qui a disscordé les orpailleurs à la société kibali Barrick gold Mines.
Caleb Bodio
22 réflexions sur “Christophe Baseane aux orpailleurs de Watsa: « je les soutiens, je les soutiendrais toujours »”
Ping : บริการนิติบุคคล
Ping : มาทำความรู้จักกับเว็บ meetang168
Ping : lukwin88 เว็บไซต์สล็อต
Ping : ออกแบบตกแต่งภายในคอนโด
Ping : Aviation Tire
Ping : Info
Ping : 789BET
Ping : webcam tokens
Ping : หวยลาว พลัส หวยออนไลน์ชื่อดัง
Ping : โบท็อกราคา
Ping : https://stealthex.io
Ping : ai pet camera
Ping : อย่าฝากชีวิตไว้กับหมอ
Ping : Trustbet
Ping : โคมไฟ
Ping : sex hiep dam
Ping : bk8
Ping : วิเคราะห์บอลวันนี้
Ping : sites
Ping : view it
Ping : เกมสล็อตยอดฮิตจาก Joker Gaming
Ping : https://www.kentreporter.com/reviews/phenq-reviews-urgent-side-effects-warning-honest-customer-truth/
Les commentaires sont fermés.