Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Bunia-marche: UPC fixe le début à 9h, la mairie tient à l’interdiction de toute manifestation

Les partis politiques Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS en sigle et l’Union des Patriotes Congolais, UPC projettent leur marche ce mercredi 16 décembre 2020 de soutien à l’Union sacrée de la république telleque prônée par le chef de l’Etat.

Pendant ce temps, la mairie à travers le Maire Adjoint Justine DHEMBU ABOOLI suite à des opérations militaires aux environs de la ville de Bunia contre les groupes Armés a interdit toutes manifestations.

Deux pôles contradictoires : Entre maintien de la sécurité et l’Union sacrée laquelle est présseante et pressante ?

D’aucun pense que la stabilité que connait les environs de Bunia est la volonté du chef de l’Etat de voir la ville vivre sa paix quotidienne , pourtant cette paix passe également par la stabilité des institutions du plus bas au plus haut sommet de la république. Le président de la république qui a dit ne pas transiger sur aucun accord tendant à menacer les intérêts du peuple a lancé en novembre une consultation élargie qui aboutit à une union sacrée dans le but de mettre le peuple au premier plan.

Face à ces deux pôles, l’UDPS et son allié l’UPC pensent soutenir le chef de l’Etat dans une action populaire or c’est dans le triangle dit zone opérationnelle où , jour et nuit, le président lui même ne cesse d’évaluer les actions militaires sur terrain. Le maire de la ville avec des incursions non contrôlées dans la ville et des tueries clandestines avait interdit toute manifestation pour contrôler son entité face à l’inconnu qui peut en profiter.

Ces deux actions asymétrique raisonnées sont des stratégies politiques de hautes portées, ne pas obéir aux normes de l’une ou l’autre serait violer les textes de ce pays.

La liberté d’expression et de manifestation étant garantie par la constitution est inviolable mais face à l’insécurité sa restriction demeure également une stratégie sans entorse.

Tout doucement, c’est l’UDPS le parti au pouvoir qui servira de leçon ce mercredi à Bunia face à une volonté ou pas de la stabilité de cette région de la RDC.

Selon PELE KASWARA, le président du Bureau Politique de l’UPC le point de départ c’est au terrain de SAIO déjà à partir de 09h en passant par le Pont MUCHANGA- ANTENNE pour chutter à la tribune officielle où il y aura un grand meeting populaire dans l’objectif de soutenir le Chef de l’État congolais dans sa vision de la formation du gouvernement de l’Union sacrée.

Selon lui, ceux là qui interdisent cette marche pacifique sont contre la vision du Chef de l’État. Il appelle les militants de l’UPC à une forte mobilisation comme c’est fut le jour de l’accueil de Thomas LUBANGA en ville de Bunia.

DMT

7 réflexions sur “Bunia-marche: UPC fixe le début à 9h, la mairie tient à l’interdiction de toute manifestation”

  1. Ping : 1p lsd shop usa,

  2. Ping : เอฟเฟคกีต้าร์ไฟฟ้า

  3. Ping : พอตไฟฟ้า

  4. Ping : naza24

  5. Ping : sleeping music

  6. Ping : massage and spa

  7. Ping : สล็อตออนไลน์

Les commentaires sont fermés.