Mardi 19 janvier 2021, jour de protocole d’attente marqué dans l’agenda entre la société Xiang Yang Mining et dans 4 groupements de secteur Bangelema-Mongandjo que traverse la rivière Aruwimi en territoire de Basoko.
En effet, c’est après 8 entrain de négociation avec la communauté locale, les autorités de la place que ce jour, cette société minière est à pied d’oeuvre de l’exploitation minière de sa mine convoitée sur la rivière Aruwimi.
L’attente a été trouvée entre le chef de localité bombama et sa communauté qui encouragent es a cette entreprise chinoise pour l’exploitation de cette mine enfin de désenclaver le milieu.
» Chaque entité bénéficie de ses ressources naturelles, pourquoi pas nous? S’est interrogé le chef de localité Gérôme KENGELANGA très satisfait des chinois dans son milieu.
Même son de cloche du côté des autorités politico-administratives ainsique quelques ressortissants de Basoko présents à la circonstance. Ces derniers soutiennent l’opérationalisation de cette exploitation en drague automatisée pendant que certains filles et fils de la region dénonce la forme de cette exploitation dite illegale et non adaptée conformément au code et règlement minier en république démocratique du Congo.
Des sources concordantes sur place, l’on se souviens de cahier de charges imposé à cette société minière dans lequel llo’ peut retrouver l’imposition par la communauté à cette société minière d’employer la main d’oeuvre locale, le renouvellement des infrastructures de base vétustes de l’époque coloniale, l’amélioration des conditions socioéconomiques de la communauté riveraine, l’intégration de la jeunesse dans les postes de décision ainsique que l’approche genre.
Pour certains notables de la contrée ne sont pas unanimes quant à ce, ils regrettent que ce projet aura des impacts environementaux irréparables si le Plan de Gestion environnemental n’est pas mis en place au prélude de cette exploitation. Pour eux,il y aura de la disparition des poissons et animaux suite au mouvements des machines .
Au sujet de la délocalisation des habitants impactés par le projet à environs 15 km du lieu de l’exploitation, l’espace réservé pour les installer, on y constate des manques de point d’eux potables, pas de bornes et d’autres aspects qui nécessitent de l’amélioration avant d’accueillir ses occupants.
En titre de compensation, l’on signale déjà la remise d’une enveloppe consistante aux 4 chefs des groupements impactés( Ilongo, Likombe,Mongandjo et Yambuya), quelques responsables étatiques dont le chef de secteur Ngazale Pilipili ainsique l’administrateur du territoire.
Après cette étape préliminaire, avant le début effectif de la délocalisation, les parties prenantes composées principalement des membres de la communauté originaires de secteur bangelema-mongandjo seront invités à Kisangani pour participer à des atelier sur cette l’exploitation.
Augustin Tsheza depuis Basoko
11 réflexions sur “Basoko : la société Xiang Yang Mining et la communauté s’accordent pour l’exploitation de l’or après 8 mois de négociation”
Ping : stapelstein
Ping : สอนวิธีการดู บอลต่อ บอลรอง
Ping : Jun88 เว็บพนันออนไลน์
Ping : W88 คืออะไร? มีประวัติความเป็นมาอย่างไร
Ping : Recommended Reading
Ping : car detailing
Ping : ชอบหีสวย.com
Ping : วิเคราะห์บอล
Ping : ดูซีรี่ย์ออนไลน์
Ping : แทงมวยออนไลน์
Ping : wood chipper
Les commentaires sont fermés.