Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Bas-uele : Valentin Senga, Gouverneur partant ,non parti

Le gouverneur de la province du Bas-Uele Valentin Senga Paysayo déchu par 15 députés provinciaux sur 16 , lors de la plénière de ce lundi 28 décembre 2020.

Cette déchéance scelle le départ immédiat de Valentin Senga de cette chaise de l’exécutif du Bas-Uélé. L’auteur de cette motion , le député provincial Pascal, a reproché l’exécutif de l’outrage à l’organe délibérant suite à son refus de répondre aux préoccupations des députés sur la motion lui adressée il y a deux semaines, une malvesation financière mais aussi dans la rue après la motion, dans une marche improvisée par la population, l’on pouvait attendre des cris » l’agent qui blogue le émergence du Bas-Uélé est renvoyé, maintenant, c’est le développement « 

Le chef de l’exécutif qui dans ses efforts avait conclut divers contrats de réhabilitation de la voirie urbaine, de l’ouverture des routes principales avec les autres provinces dont notamment le Haut-Uélé voisin, réagissant à travers les dépêches de la Tshopo, Valentin Senga se dit extrêmement surpris d’apprendre qu’il y a une motion de censure contre lui en violation des procédures en la matière. Pour lui, c’est une motion qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Car, n’était pas à l’ordre du jour.

Pendant que l’Assemblée Provinciale du Bas-Uélé signe la déchéance de l’exécutif provincial, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert à Kinshasa, la 7ème conférence des gouverneurs axée sur le thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités »

Dans son mot d’ouverture, le Président de la République a regretté l’influence de certaines familles politiques sur les dirigeants provinciaux.

Félix Tshisekedi qui insiste sur la stabilité des institutions provinciales demande aux Gouverneurs et aux présidents des Assemblées provinciales d’adhérer à la vision de l’Union sacrée.

« Toute tentative de déstabilisation et de menace de l’unité du pays au niveau provincial sera sévèrement sanctionnée », a dit Félix Tshisekedi Tshilombo d’un ton sévère.

De ce ton, Valentin Senga qui, a adhéré à l’Union sacrée de la république sera certes sauvé par cette nouvelle mode de gestion de pays, commentent certains acteurs politiques.

Rappelons aussi que , le Vice Premier ministre, ministre de l’intérieur ,Gilbert Kankonde avait instruit toutes les assemblées provinciales de soursoir l’analyse des motions contre les exécutifs provinciaux.

Dieu Merci THUAMBE

10 réflexions sur “Bas-uele : Valentin Senga, Gouverneur partant ,non parti”

  1. Ping : เฟอร์นิเจอร์ outdoor

  2. Ping : รับเช่าพระ

  3. Ping : faw99 สล็อต

  4. Ping : เดิมพันอีสปอร์ต LSM9

  5. Ping : check it out

  6. Ping : winter jazz

  7. Ping : polaris snowmobiles canada

  8. Ping : เกมไพ่

  9. Ping : Authentic Jordan Shoe Pallets for Sale

  10. Ping : speed

Les commentaires sont fermés.