Insécurité à Watsa : Lavie Atafo Waro réclame le départ du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité après une nouvelle attaque armée

L’insécurité persistante dans le territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, a franchi un nouveau cap tragique jeudi soir avec l’assassinat d’un jeune homme par des bandits armés dans une boutique du marché central de Durba. Cet acte, survenu le 22 mai, a provoqué un vif émoi dans la population et entraîné, dès le lendemain, une paralysie totale des activités socio-économiques dans tout le secteur de Kibali.

Face à la gravité de la situation, Lavie Atafo Waro, leader de la jeunesse locale, a vivement dénoncé l’inaction des autorités et pointé du doigt une gestion défaillante du secteur sécuritaire. Lors d’un échange avec la presse ce vendredi 23 mai, il a fermement condamné cet acte de violence et mis en cause les responsables provinciaux, accusés de légèreté et de complicité tacite avec les criminels.

 » il devient intenable de vivre sous la menace constante de la violence. Nous assistons à une défaillance manifeste du système sécuritaire local. Trop, c’est trop ! « , a-t-il déclaré avec véhémence, exigeant le remplacement immédiat du ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité du Haut-Uélé.

Ce leader de la Jeunesse n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’autorité provinciale, accusée de favoritisme politique au détriment de l’intérêt général

 » On ne peut pas maintenir un ministre uniquement parce qu’il appartient à l’UDPS, alors que la population meurt à Dungu, Niangara, Rungu, Wamba et maintenant Watsa. Le gouverneur doit prendre ses responsabilités  » , a-t-il lancé.

Dans un appel à l’apaisement, Lavie Atafo Waro a exhorté les jeunes à ne pas céder à la colère, tout en les invitant à collaborer activement avec les forces de l’ordre en signalant tout comportement suspect. « La paix et la vigilance doivent rester nos priorités. Nous devons protéger nos communautés contre ces ennemis de l’intérieur  » , a-t-il conclu.

La tension reste vive dans la région, où les habitants réclament des actions concrètes pour mettre fin à l’insécurité chronique qui gangrène le territoire depuis plusieurs mois.

Rédaction