LOGO-OGAMBI : les membres de CLD formés en gestion des projets communautaires par l’ONG BERDA

Du 01 au 03 août, l’ONG, Bureau d’Etudes et de la Réalisations pour le Développement en Afrique (BERDA en sigle) via son coordonnateur Jean TAVOLE, a formé les membres du Comité Local de développement de la chefferie logo-ogambi à Faradje, territoire portant le même nom dans la province du Haut-Uele.

Durant trois jours, vingt-huit participants
confondus dont les confessions Religieuses, la société civile, les chefs de groupement, les experts de la chefferie et autres ont été outillés sur la Gestion de cycle des projets communautaires, Coutume, Culture et Plan Local de Développement.

Cette chefferie a, dans son plan local échelonné sur cinq ans des ambitieux projets basés sur cinq axes stratégiques:la gouvernance locale, les finances et infrastructures publiques, l’éducation, l’alphabétisation, jeunesse et genre, santé, eau, hygiène et assainissement, la sécurité alimentaire et accroissement des revenus, l’énergie et environnement.

Pour bien mener ses actions du développement, conformément aux directives du ministère des plans ,la Chefferie Logo-Ogambi a mis des commissions ausein dubcomité local de développement qui assurent la planification, gestion et le suivi des projets. Cest pourquoi, le chef de cette chefferie Jean OBOTE SIRIKA a jugé opportun la tenue de ce séminaire de renforcement de capacité des membres du CLD pour une gouvernance concertée, participative et consultative.

Rappelons que la chefferie exécute déjà plusieurs projets depuis l’adoption de son plan quinquennal, notamment la construction des écoles, l’acquisition des panneaux photovoltaïques, la sensibilisation contre la pandémie Covid-19 etc, ce,grâce à ses ressources propres tirées des taxes des redevances minières perçues auprès de l’entreprise Kibali Gold Mine.

Chimene YOKOBA
lecoqdelest.com