Bunia: la jeunesse et l’ONEM se conviennent sur la mise en place d’un cadre d’échange et de partage sur l’emploi

Une délégation de la jeunesse de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri a échangé jeudi 30 juillet 2020 avec les responsables de l’Office national de l’emploi, ONEM, direction provinciale de l’Ituri.

L’objectif de cet entretien, selon Jules Tagirabo Kabolabo, président urbain du conseil des jeunes était d’échanger avec l’ONEM sur son rôle dans la liaison entre l’Offreur et le Demandeur d’emploi.

Les constats de son organisation révèle que les engagements s’effectuent sous certaines difficultés dont l’importation de la main d’œuvre, le clientélisme, népotisme et favoritisme, l’exigence des expériences professionnelles, les recommandations et la sous information(recrutement clandestin).

Après un échange houleux à l’unanimité avec les responsables de l’ONEM en Ituri, ils ont dégagé comme résolutions et recommandations, la mise en place d’un cadre d’échange et de partage sur l’emploi, mise en place par le Conseil Urbain d’une brigade pour récolter les informations relative au recrutement et faire le suivi de ce processus, constitution d’une base de données de demandeur d’emploi selon les compétences.

Rappelons que depuis l’accession de monsieur Jules Tagirabo Kabolabo à la tête de cette structure urbaine de la jeunesse en ville de Bunia, son bureau a initié plusieurs contacts pour l’encadrement de la jeunesse, l’emploi ainsi que le renforcement des capacités des jeunes en ville sans oublier l’apport de cette jeunesse dans le maintien de la sécurité.

Chimène YOKOBHA