Haut-Uele/Péage: le Christophe Baseane Nangaa a échangé avec les chambres de commerces

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a échangé ce mercredi, 15 juillet 2020 à Isiro, avec les différentes chambres de commerces de sa province.

Les échanges commencés le 08 août dernier, avaient pour objectif, d’aplanir les divergences autour des modalités des paiements de certains droits, taxes et impôts dont le péage sur les routes de la province.

Après ces échanges, les délégués des chambres des commerces, FEC et FENAPEC se sont dits satisfaits de la réaction du Gouverneur de province qui a accédé à leurs revendications tout en leur demandant de constituer un comité à même de dresser une liste exhaustive de toutes leurs attentes afin de permettre à son Gouvernement d’étudier la possibilité de leur exécution.

Il faut rappeler que lors de la rencontre intervenue le 08 juillet dernier, le chef de l’Exécutif provincial avait demandé au groupe restreint des délégués de ces corporation à faire participer le reste des membres aux échanges pour permettre aux négociations de maximiser les chances de produire des résultats escomptés.

Ces revendications également manifestées par la société civile forces et la nouvelle société civile congolaise ont été prises en compte par le Gouvernement Baseane Nangaa qui a demandé à ses partenaires d’intégrer la commission d’identification des cultivateurs et autres usagers non concernés par cette taxe pour recréer ce climat de confiance au sein de la population.

Dans l’entre-temps, le gouvernement provincial a déposé le « projet d’édit modifiant et complétant l’édit 019/03 du 22 novembre 2019 portant fixation des fourchettes, d’assiettes et taux des impositions des impôts, droits, taxes et redevances en vue de rationaliser ces secteurs vitaux pour la vie de la province conformément aux engagements pris avec les différents partenaires.

Au total, 17 actes générateurs sur les 54 reconnus aux provinces devront être activés par le Gouvernement après la validation de l’Assemblée Provinciale.

Cellule de Communication/Gouvernorat