SAVOIR SAISIR L’OPPORTUNITÉ EST UN ATOUT POUR UN ENTREPRENEUR(John AGARE)

La majorité des entrepreneurs ou de ceux qui aspirent à le devenir s’interrogent sur la nature des opportunités entrepreneuriales à saisir. Nombreux sont ceux qui ont des idées, rêves et visions, mais n’arrivent pas à les concrétiser par manque d’une opportunité et finissent par se décourager.

Entreprendre est un art, une action courageuse, une aventure, un risque, un challenge personnel ou collectif ayant pour objectif celui d’atteindre une satisfaction matérielle ou psychologique; transformer une idée en une réalité qui génère le profit ; même si la question majeure reste de savoir comment arriver à comprendre et traduire ce qui se passe dans son environnement comme une opportunité entrepreneuriale.

Tout entrepreneur vous dira que la chance ne tombe malheureusement pas du ciel et qu’il est indispensable de savoir dénicher les potentialités d’une idée dans un secteur d’activité, constituant un élan pour une aventure entrepreneuriale. Ann Landers a dit : ‘’les opportunités sont souvent cachées derrière un dur labeur. C’est pourquoi peu de gens les reconnaissent.’’.

http://www.rigos-rdc.com/news.php?nid=7&refid=LUirRXvpz496BjYk8us7GTl0qAK;3&5cQwDmSMVdENPtnyIb1Jg@hFaHoWeC2ZfOx

Mais il faudrait aussi comprendre que toute opportunité n’est pas toujours à embrasser ; il faut donc savoir comment distinguer les vraies et les fausses opportunités pouvant vous permettre de ne pas passer à cote de votre rêve, voici quelques astuces à mettre en pratique pour bien distinguer.

  • Toujours évaluer si l’opportunité correspond à vos aspirations
  • Vérifiez si l’opportunité permet de déployer votre créativité (votre idée)
  • Une bonne opportunité doit booster la motivation
  • Une bonne opportunité arrive toujours au bon moment (d’où l’appellation même de opportunité : une occasion qui arrive au moment propice)

Il est alors conseillé avant de s’engager dans la création d’une entreprise en y consacrant beaucoup de temps, d’énergie et d’argent ; d’effectuer une étude d’opportunité comprenant l’étude de marché et celle de faisabilité technique.

Au bout de cette étude résumée en un document appelé Business plan, constituant un instrument de réflexion permettant de formaliser, d’organiser et de planifier le projet.

L’étude d’opportunité constitue donc une démarche à suivre en vue de déterminer si la solution proposée est faisable ou réalisable, du point de vue financier, technique et elle permet de savoir si le système proposé est un bon investissement, et qu’il est profitable à l’entreprise par rapport à la vision assignée au départ.

Déceler une opportunité entrepreneuriale est une part, mais l’exploiter est une autre ; Cela demande la connaissance parfaite de ses capacités et moyens d’entreprendre, travailler dur, préserver et avoir l’amour et la patience dans ce que vous faites.

Ainsi, réussir à transformer son rêve en réalité tout en exploitant passionnément une opportunité définira votre élan étant que Entrepreneur.

Lire dans www.rigos-rdc.com