Dungu:Pose de la première pierre de la construction de L’EP kiliwa financée par le Parc de la Garamba

Par Caleb BODIO

Le secrétaire administratif de la Chefferie Wando, Justin DAKAUDINO LAYO a procédé mardi 12 mai à la pose de la première pierre de la construction de bâtiment scolaire de l’école primaire kiliwa, localité située au sud de l’axe Duru à environs 45 km du chef lieu du territoire de Dungu.

En présence du chargé des infrastructures du Parc National de la Garamba, coordonnateur de la société civile, conseiller de l’enseignement des écoles conventionnées catholiques, Ie secrétaire administratif de Wando a appelé la population de son entité à l’appropriation de ce projet .

Les travaux consistent à la construction d’un bâtiment de six salles de classes, du complexe administratif et des latrines, a indiqué l’ingénieur Modeste MIHIDIKO Roxy, responsable des infrastructures du parc National de la Garamba.

Dieudonné Ngagupay, le coordonnateur de la société civile de Dungu, a quant à lui, félicité ce geste du Parc National de la Garamba d’avoir répondu favorablement à l’attente de la population par la construction des bâtiments de cette école primaire. Pour lui, l’émergence d’un pays dépend que des études et non du braconnage. Il appelle les filles et fils de Kiliwa d’accompagner ce projet jusqu’à sa réussite.

Les travaux de construction de ces bâtiments scolaires sont prévus pour 70 jours et seront exécutés par l’entreprise Glodi-BBS.Outre cette école, le PNG a sur son projet la construction de trois autres écoles primaires.

Dans ce domaine des infrastructures communautaires, le Parc National de la Garamba prévoit également la réhabilitation d’infrastructures sanitaires. A ce jour, 30 sources d’eaux et forages ont été aménagés et construits dans les domaines de chasse dans 26 villages, apportant de l’eau potable à près de 8 000 personnes.

le Coq de l’Est