Ituri/ Social-ESU: C’est bientôt parti pour la réhabilitation de la route Mahagi-Commune – Université du Lac Albert/Mahagi


Le marché afférent a été conclu le samedi, 29 février 2020. Le contrat lie l’UNILAC/Mahagi appuyée par la fondation Typsa à d’entreprise CBG basée à Watsa.
L’annonce a été faite conjointement par le Directeur de la fondation Typsa et le Recteur de l’UNILAC/Mahagi. Ce, au  cours d’une interview accordée au service de communication de l’institution universitaire, juste après la signature du contrat. 


« Cette fois-ci,  je suis venu pour avoir une réunion avec l’entreprise qui a été choisie pour réaliser les travaux de réhabilitation de la route d’accès à l’UNILAC. Vous vous souvenez qu’en novembre dernier, j’étais venu pour lancer l’appel d’offre. Et là, on est parvenu à signer  l’accord. J’espère que les travaux vont  démarrer bientôt. », informe Luis Maria Navarro, Directeur de Typsa.
Pour sa part, le Recteur de l’UNILAC/Mahagi appelle la population à  collaborer au projet dont l’impact ne concerne pas seulement l’UNILAC.
« Nous avons  discuté des modalités d’exécution des travaux. Mais surtout nous avons parcouru le contenu du contrat qui a été signé entre eux et nous…Mais la contribution de la population, c’est de permettre que ces travaux, qui vont peut-être ronger les parcelles de l’un ou de l’autre puisse s’effectuer. », explique et exhorte le professeur Abbé Godefroy UPARTHO. 
Le numéro  deux de l’université précise que l’UNILAC co-finance, sur fond propre, à la hauteur de 20%, ce projet dont le coût  global s’élève à  72.000, 00 USD. Le lancement des travaux est annoncé pour la quinzaine du mois de mars et ce, pour une durée  totale de  deux mois. Les travaux s’exécuteront sur une distance d’environ 4 km.
L’UNILAC/ Mahagi est une institution privée de l’église catholique. Elle a inscrit cette année 403 étudiants.


Jean-Claude Ubegiu