ITURI/Retour de JBS ce Jeudi: la signature de l’accord avec FRPI attendue et lancement des travaux de voirie

Le porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri, Janvier EGUNDRA a dans un communiqué ce mardi 25 février annoncé le retour du gouverneur Jean Bamanisa saidi pour ce jeudi 27 février 2020.

Dans cette communication via réseaux sociaux, le ministre des finances indique Jean Saidi BAMANISA sera accompagné de deux ministres nationaux dont des affaires intérieures et celui de la défense.

Le gouverneur Jean Saidi BAMANISA/Photo Thierry LOLE

Dans leur agenda, indique le ministre, vendredi 28 février le peuple iturien assistera à la signature tant attendue de l’accord entre le gouvernement et la FRPI suivi du lancement le samedi des travaux de l’asphaltage de la voirie urbaine de la ville de Bunia.

Voici la communication du gouvernement provincial.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes habitant la Province de l’ITURI, paix et bénédiction de Dieu sur vous.

Votre Gouvernement provincial vous informe du retour ce jeudi 27 février 2020 à Bunia, dans la Province de l’ITURI, de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, Jean BAMANISA SAIDI ; qui sera accompagné des hôtes de marque notamment leurs Excellences Monsieur le Vice premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Monsieur le Ministre de la Défense.

Le séjour de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province dans la capitale congolaise a été optimalement capitalisé pour rappeler au Gouvernement de la République, l’urgence sécuritaire et humanitaire que représente la situation de notre chère Province.

Pendant ce séjour en ITURI de ces hôtes de marque, l’accord entre le Gouvernement de la République et le FRPI sera signé le vendredi 28 févier 2020, de quoi redonner une lueur d’espoir à la population meurtrie par des atrocités qui embrasent une grande partie de la Province de l’ITURI.

Le Gouverneur de Province lancera par ailleurs les travaux de modernisation et d’asphaltage de 11,7 kilomètres de la voirie de BUNIA, le samedi 29 février à 8 heures.

Ces deux événements constituent des leviers qui relancent les activités du Gouvernement Provincial après cette période d’hibernation relative, occasionnée par la crise politique qui a affecté les institutions provinciales.

De cette façon, votre Gouvernement Provincial invite tous les habitants de l’ITURI à réserver un accueil chaleureux et mérité au Gouverneur de Province et à leurs Excellences, nos hôtes de marque, ce jeudi 27 février 2020 à 13 heures à l’aéroport national de Bunia ; et d’accompagner dans la sérénité olympique, ces deux événements.

Le Gouvernement Provincial rappelle que l’arrêt de la Cour Constitutionnelle réhabilitant le Gouverneur de Province, n’est nullement la victoire d’un camp sur un autre mais celle de l’ensemble des compatriotes qui habitent ITURI et ceux d’ailleurs qui lui témoignent de l’attachement.

Ainsi, tout en appelant à l’accueil tant digne que chaleureux au Gouverneur de Province et à leurs Excellences, nos hôtes de marque, le Gouvernement Provincial demande à tous les habitants de la province de l’ITURI, de s’abstenir au triomphalisme et à la stigmatisation.

Pour préserver ce climat de concorde et vivre-ensemble, le Gouvernement Provincial demande à tous les habitants de l’ITURI qui se préparent à cet accueil, de ne véhiculer que des messages d’unité, de paix et de développement pour notre Province dans les différents supports notamment les T-shirt et les calicots.

Le Gouvernement Provincial invite en fin les compatriotes habitant la Province de l’ITURI, à la vigilance afin de ne donner aucun prétexte aux fauteurs de troubles à la paix et l’ordre public qui tenteraient dérouter le sens et l’importance de ces activités.

Que vive la Province de l’ITURI ;

Que vive l’Assemblée Provinciale ;

Que vive le Gouvernement Provincial.

Janvier EGUDRA NYADRI
Porte-parole